Nino Gvetadze

Pianiste géorgienne, Nino Gvetadze a remporté le Deuxième Prix, le Prix de la Critique musicale et le Prix du public au concours international de piano Franz Liszt de 2008, ainsi que le Prix Borletti-Buitoni en 2010.

Elle a suivi des études au conservatoire de Tbilisi avec Veronika Tumanishvili, Nodar Gabunia et Nana Khubutia, puis aux conservatoires de La Haye et d’Amsterdam avec Paul Komen et Jan Wijn. Pendant ses études, elle a reçu une bourse de la Fondation Elisabeth Leonskaya, et a remporté un premier prix et des prix spéciaux à l’occasion du Concours de piano YPF, en Hollande, ainsi que d’autres recompenses.

Depuis qu’elle a six ans, Nino Gvetadze se produit avec des orchestres dont les orchestres philharmoniques de Bruxelles, Rotterdam et l’orchestre philharmonique de chambre et de la radio des Pays-Bas, ainsi que le Residentie Orkest de La Haye, le Brabants Orkest, le Rheinische Philharmonie et l’orchestre philharmonique de Séoul, sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin, Michel Plasson, Michel Tabachnik, Martin Sieghart, Jansug Kakhidze et John Axelrod.

Ses engagements internationaux l’ont amenée à donner des recitals à Bayreuth, sur le grand piano de Franz Liszt. À se produire à Hanovre pour la série Pro Musica Preisträger am Klavier, et à tourner en Chine et en Corée en juillet 2010. Ell s’est également produite aux côtés de la Georgian Sinfonetta au festival Young Euro Classic de Berlin, avec Jean-Yves Thibaudet, lors d’un concert de musique de chamber donné dans le cadre du Spoleto Festival, et a donné des recitals et des concerts de musique de chamber pendant le Grachtenfestival d’Amsterdam.