DIRECTEUR MUSICAL

Benjamin Levy a été nommé au poste de Directeur musical et chef d’orchestre permanent le 1er novembre 2016. Il succède à Wolfgang Doerner et Philippe Bender à la tête de l’Orchestre de Cannes.

2017-18 est la première saison de Benjamin Levy en tant que Directeur musical de l’Orchestre de Cannes.

 

Benjamin Levy

Benjamin Levy, dont l’excellence est saluée aussi bien par la presse que par le public, apporte toute son énergie, sa fraîcheur et sa vision artistique à l’Orchestre de Cannes pour conforter sa qualité musicale, affirmer sa présence aussi bien à Cannes que dans la région, et contribuer au rayonnement national et international de l’Orchestre. Il a à cœur de multiplier les projets artistiques avec l’ensemble des acteurs culturels de la Ville de Cannes, du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de proposer au public une programmation qui saura satisfaire toutes les envies et toutes les curiosités.

 

Formé aux Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (Premier Prix de percussion) et de Paris (Prix d’analyse et classe de direction d’orchestre), Benjamin Levy parfait sa formation à l’American Academy of Conducting d’Aspen aux Etats-Unis et à l’Academia Chigiana de Sienne en Italie. Il a ensuite régulièrement assisté le chef Marc Minkowski (Opéra de Paris, Oper Leipzig, Festival de Salzburg) et a passé deux saisons comme chef assistant des Orchestres de la Radio Néerlandaise.

En 2005, il est nommé Révélation musicale de l’année par le syndicat de la critique dramatique et musicale. Il reçoit trois ans plus tard le prix Jeune Talent – Chef d’Orchestre de l’Adami et deux Diapasons d’Or pour ses enregistrements DVD avec la compagnie Les Brigands.

Depuis, Benjamin Levy est très actif sur les scènes symphoniques et lyriques européennes. Il a notamment dirigé le Rotterdams Philharmonisch, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Moscow Philharmonic, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, et de nombreuses productions lyriques au Nederlandse Reisopera, Icelandic Opera, NorrlandsOperan à Umeå (Suède), l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Rouen, l’Opéra national du Rhin, l’Opéra de Limoges ou encore le Théâtre national du Capitole de Toulouse. En France, il a été invité par les orchestres nationaux de Lyon, de Lorraine, d’Île-de-France et de Montpellier, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre Lamoureux… Fondateur de l’Orchestre de Chambre Pelléas, il a donné avec cette formation au fonctionnement collégial de nombreux concerts en France et en Europe. Leur enregistrement Beethoven en compagnie du violoniste Lorenzo Gatto pour Zig-Zag Territoires, paru récemment, a reçu un accueil unanime de la presse et de la critique.