ACADÉMIE D’ORCHESTRE

Depuis 29 ans, Sympho New, l’Académie de l’Orchestre de Cannes, accueille chaque saison de jeunes musiciens de la région pour une formation approfondie au métier de musicien d’orchestre.

Lieu de transmission, ces jeunes talents âgés de 14 à 24 ans sont immergés pendant plusieurs jours au cœur de la vie de l’Orchestre : ils participent aux répétitions et profitent d’un coaching personnalisé assuré par les musiciens de l’Orchestre pendant toute la durée de leur stage.

Les engagements de l’Académie Sympho New

> Renforcer la passion de jeunes musiciens pour la musique et la pratique de leur instrument ;
> Motiver leur rigueur et leur exigence dans le travail ;
> Permettre à ces musiciens de découvrir la scène et ses coulisses
> Former la jeune génération de musiciens afin qu’ils soient capables d’appréhender le répertoire symphonique ;
> Participer à un ou plusieurs concerts publics programmés dans la saison.

Les plus de l’Académie

> Accompagner les Académiciens après leur stage au sein de l’Orchestre ;
> Confronter ces jeunes musiciens à l’univers de l’orchestre en suivant le même rythme que les musiciens professionnels qui les encadrent ;
> Permettre d’acquérir une connaissance approfondie de l’orchestre et une bonne préparation aux concours.

 

Aujourd’hui, on compte plusieurs anciens Académiciens Sympho New dans les rangs des orchestres français : 3 à l’Orchestre de Paris, 3 à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, 1 à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, 1 à l’Orchestre de Cannes…

Qui peut s’inscrire ?

Les jeunes musiciens, tous instruments confondus, en 3e cycle de CRD, CRR ou fin d’études d’Ecole Supérieure de Musique.

Pour participer ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Académie Sympho New, merci de prendre contact avec Iannick Marcesche au 04 93 48 61 10 ou par email à iannick.marcesche@orchestre-cannes.com