Alena Baeva

Décrite comme une « présence magnétique » et « une technicienne du son constamment fascinante » (New York Classical Review), la violoniste Alena Baeva est considérée comme l’une des solistes les plus passionnantes, les plus polyvalentes et les plus séduisantes de la scène internationale actuelle. En Europe, elle se produit notamment avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Göteborgs Symfoniker, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national d’Île de France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Royal Philharmonic Orchestra, le Tonhalle-Orchester Zürich et en récital au Wigmore Hall. En Asie, elle se produit régulièrement avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong et le NHK Symphony Orchestra Tokyo, entre autres.
Elle fera ses débuts en Amérique du Nord dans la série principale d’abonnement de l’Orchestre philharmonique de New York au cours de la saison de concerts 2023/2024.

Alena Baeva entretient de solides partenariats musicaux avec de nombreux chefs d’orchestre de premier plan, et a le plaisir de travailler avec des maestros de renom tels que Teodor Currentzis, Charles Dutoit, Gustavo Gimeno, Marek Janowski, Paavo Järvi, Vladimir Jurowski, et Tomáš Netopil. La musique de chambre occupe une place particulière dans sa vie musicale, où elle collabore avec des artistes aussi estimés que Martha Argerich, Yuri Bashmet, Daishin Kashimoto, Misha Maisky, Lawrence Power, Jean-Guihen Queyras, Tabea Zimmermann et le Quatuor Belcea. Son partenaire régulier pour les sonates est le célèbre pianiste ukrainien Vadym Kholodenko (médaillé d’or Van Cliburn 2013), avec qui elle établi un partenariat musical dévoué depuis plus d’une décennie.

Possédant une mémoire extraordinaire et une curiosité musicale passionnée, Alena Baeva possède un répertoire actif déjà vaste et en pleine expansion, comprenant plus de cinquante de concerti pour violon. Elle joue également des œuvres moins connues, parallèlement à la littérature violonistique plus courante, avec des interprétations récentes mettant en valeur des compositeurs tels que Bacewicz, Karaev, Karłowicz et Silvestrov.
Elle entretient depuis longtemps une relation fructueuse avec l’Orchestre du XVIIIe siècle, jouant et enregistrant un répertoire varié sur des instruments d’époque. Leur enregistrement de 2022 Concerto pour violon n° 2 de Wieniawski est couronné « Enregistrement du mois » par BBC MusicMagazine, qui l’a déclaré « indispensable à l’écoute ». Elle enregistre aussi le Concerto pour violon n°2 de Chostakovitch dans le cadre du coffret DVD Théâtre Mariinski/Valery Gergiev, publié par Arthaus Musik en 2015, le Concerto pour violon de Karłowicz avec le Royal Philharmonic Orchestra, 2018, ainsi que le Concerto pour violon de Schumann et la version originale (1844) du Concerto pour violon de Mendelssohn pour Melodiya Records, 2020.

Alena Baeva prend ses premières leçons de violon à l’âge de cinq ans avec la célèbre pédagogue Olga Danilova, avant de déménager à Moscou, à l’âge de 10 ans, pour étudier avec le professeur Eduard Grach à l’École centrale de musique et au Conservatoire d’État Tchaïkovski. En plus de son éducation formelle, elle prend des leçons avec Mstislav Rostropovich et Boris Garlitsky, en Suisse avec Seiji Ozawa, et en Israël avec Shlomo Mintz au Keshet Eilon Music Center. À seulement 16 ans, Alena Baeva remporte le Grand Prix du 12e Concours International Henryk Wieniawski (2001), ainsi que le Prix de la Meilleure Interprétation d’une Œuvre Contemporaine. Elle remporte ensuite le Grand Prix du Concours international Niccolò Paganini de Moscou (2004), y compris un Prix spécial lui permettant de jouer sur le Stradivarius Wieniawski de 1723 pendant un an, et se voit décerner la Médaille d’or et le Prix du public au Concours international de violon de Sendai (2007).
Depuis 2010, Alena Baeva réside au Luxembourg et joue sur le Guarneridel Gesù « ex-William Kroll » de 1738 – généreusement prêté par un mécène anonyme, avec l’aimable assistance de J&A Beares.