Alexander et Daniel GURFINKEL

Daniel et Alexander Gurfinkel, duo de frères jumeaux, se sont solidement établis dans le monde de la clarinette. Ils préservent ainsi une riche tradition musicale. En effet, leur grand-père, Arkady Gurfinkel, était déjà un clarinettiste, un enseignant et un arrangeur reconnu. Quant à leur père, Michael Gurfinkel, Directeur de l’Orchestre symphonique d’Israël et de l’Opéra d’Israël, fait partie des plus célèbres clarinettistes en Israël et à l’étranger.

Nés en 1992, Daniel et Alexander débutent leur carrière en 2000 et, à l’âge de 12 ans, ils sont invités par Zubin Mehta pour intervenir comme solistes lors du concert annuel des jeunes musiciens avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël. Plus récemment, le Duo Gurfinkel a été réengagé par Mehta et son Orchestre et il s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique de Zagreb, l’Orchestre Philharmonique de Belgrade, le Wiener Tonkünstler Orchester, l’Orchestre Symphonique National d’Ukraine. Il a effectué des tournées en France avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, avec les Virtuoses de Moscou et les Solistes de Moscou, avec l’Orchestre Symphonique d’Israël Rishon Le Zion, l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, l’Orchestre de Chambre de Géorgie Ingolstadt, le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, l’Orchestre de Chambre de Rome au Vatican, l’Orchestre National de la Radio Bulgare, l’Orchestre National Symphonique de Géorgie.

Le Duo est fréquemment invité à se produire à travers tous les continents. En outre, il a réalisé plusieurs premières mondiales – entre autres le Concerto de Rashid Kalimulin pour deux clarinettes et orchestre, le Concerto de Gil Shohat ou le Concerto klezmer de Doron Toister.

En 2013, les Frères Gurfinkel ont gagné le 3ème prix du Concours international de Musique de Chambre à Illzach (Mulhouse). L’an dernier, ils ont été récompensés du 2ème prix du « Concorso Fiorindo » à Nichelino, Italie.

En février dernier, le Duo Gurfinkel a enregistré un nouveau CD. En février 2018, il participera à un projet de musique de chambre au Concertgebouw d’Amsterdam.