Anne Durand

Anne Durand est diplômée de l’École nationale d’art dramatique de Strasbourg en 1983.
Ses succès dans L’École des femmes de Molière mis en scène par Hervé Loichemol au théâtre de Vidy Lausanne et Mademoiselle Else de Schnitzler  au Théâtre de Poche Genève, la conduisent  à travailler en Suisse avec Claude Stratz, Martine Paschoud, Daniel Wolf, Séverine Bujard, Michel Kullman, François Marin, Philippe Morand, Marc Paquien…
Elle joue sous la direction de Jean Jourdheuil dans un cabaret Karl Valentin à la MC93 de Bobigny et des textes de Kafka, les Fantaisies Kafka. À la suite de ces travaux, Gilles Aillaud écrira pour elle « Le masque de Robespierre » créé au TNS puis repris à Nanterre.
Elle jouera ensuite avec Jourdheuil le rôle de Frédéric II,  dans « Vie de Gundling, Frédéric de Prusse… » de Heiner Müller , à la Comédie de Genève.
Sous la direction d’Hervé Loichemol, elle interprète Zaïre de Voltaire, Lettre au directeur du théâtre de Denis Guénoun, Epître aux jeunes acteurs d’Olivier Py qui sera repris de nombreuses fois. Elle contribue au développement d’un théâtre à Ferney-Voltaire dans la grange du Châtelard.
A la Comédie de Genève, elle travaille avec Isabelle Pousseur, Marie-José Malis , Denis Maillefer et Christophe Perton.
Aux Amis musique et théâtre à Carouge, elle joue une pièce de Crimp sous la direction de Claude Vuillemin qui la dirigera dans « Oh les beaux jours » de Beckett. Le spectacle sera repris 5 semaines au Théâtre de Carouge en 2021.
Elle répète actuellement une pièce de Jon Fosse, Hiver, mis en scène par Hervé Loichemol.