Annelien Van Wauwe

La clarinettiste Belge Annelien Van Wauwe se forge une réputation comme étant l’une des clarinettistes les plus exaltantes et originales de sa génération, captivant le public par ses concerts intenses, expressifs et lyriques. BBC Radio 3 New Generation Artist, Annelien a remporté de nombreux concours internationaux. Gagner le Concours international ARD de Munich en 2012 a été décisif pour sa reconnaissance internationale. En 2018, elle se voit décerner le prestigieux prix Borletti-Buitoni Trust Award et en 2020 l’ Opus Klassik Award avec son album ‘Belle époque’ (Pentatone).

Les concerts orchestraux d’Annelien pour la saison 2022/23 comprennent des représentations avec la NDR Radiophilharmonie Hannover sous la direction d’Andrew Manze, des débuts avec le Residentie Orchestra, le Frankfurter Opern- und Museumsorchester et l’Orchestre de Cannes. Elle retrouvera également l’Orchestre symphonique d’Anvers et la Deutsche Radiophilharmonie Saarbrücken.

Annelien a joué avec de nombreux orchestres de premier plan, le Deutsches Symphonieorchester, la NDR Radiophilharmonie Hannovre, l’Orchestre Symphonique de la radio bavaroise, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart (SWR), la Deutsche Radiophilharmonie, l’Orchestre de Chambre de Munich, l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’ Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, Brussels Philharmonic, Antwerp Symphony, Orchestre de Chambre de Suède, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre Philharmonic Royal de Liverpool et les nombreux orchestres symphoniques de la BBC ; avec des chefs d’orchestres tels Andrew Manze, Martyn Brabbins, Joshua Weilerstein, James MacMillan, Rafael Payare, Clemens Schuldt, Markus Stenz, Thomas Dausgaard, Hartmut Haenchen, Otto Tausk, Marta Gardolińska, Kristiina Poska, Karina Canellakis, Edo de Waart et Dirk Brossé.

On l’a régulièrement vue dans de prestigieuses salles européennes telles que la Tonhalle de Zurich, la Philharmonie de Berlin et le Konzerthaus de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, le Wigmore Hall à Londres, Bozar à Bruxelles, la Philharmonie de Luxembourg, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Alte Oper Francfort, le Doelen à Rotterdam, le Muziekgebouw Eindhoven, le Rudolfinium Concert Hall in Prague et le Palais des Arts à Budapest. Annelien est également invitée aux festivals internationaux tels que le festival de Lucerne, de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, de Schleswig-Holstein, de Kissinger Sommer, le Festival de Cheltenham, le festival de musique de chambre West Cork ou encore le festival de Radio France à Montpellier.

En 2017, Annelien Van Wauwe fait ses débuts au BBC Proms au Cadogan Hall, En 2018, elle a joué le concerto pour clarinette de Mozart avec l’Orchestre Symphonique d’Ecosse de la BBC dirigé par Thomas Dausgaard lors de l’émission télévisée « BBC Prom » en direct du Royal Albert Hall.

Sa passion pour la musique contemporaine a inspiré de nombreux compositeurs à écrire pour elle – En 2017 Manfred Trojahn a dédié sa « Sonate V» à Annelien. Sa pratique intensive du yoga, et l’influence positive qu’elle apporte au jeu de sa clarinette, ont incité Annelien à commander SUTRA, un concerto pour clarinette, orchestre et électroniques, composé par Wim Henderickx et co-commandé par la BBC Radio 3 et la Borletti-Buitoni Trust. Sa création mondiale Sa première mondiale a eu lieu fin Mars 2022 avec l’Orchestre Symphonique de la BBC Scotland sous la direction de Martyn Brabbins. De futures collaborations et premières de concertos sont prévues avec les compositeurs Guillaume Connesson et Karol Beffa.

Annelien enregistre en exclusivité pour Pentatone; En 2019 elle sort sous ce label son premier album « Belle époque » avec l’Orchestre National de Lille dirigé par Alexandre Bloch. Les concerto pour clarinette basset de Wolfgang Amadeus Mozart et ‘Sutra’ de Wim Henderickx ont été enregistrés pour Pentatone avec la NDR Radiophilharmonie de Hannovre dirigé par Andrew Manze. Ce deuxième album « Flow » sort en Avril 2022.

En tant que chambriste inspirée, Annelien fonde le groupe de musique de chambre bruxellois CAROUSEL Chamber Music Ensemble. Formé en 2019, le groupe réunit douze musiciens internationaux exceptionnels. Les concerts de musique de chambre de l’ensemble pour la saison 2022/23 comprennent des débuts au Bijloke Gent, Vereeniging Nijmegen, Philharmonie de Luxembourg et la Wigmore Hall London.

En 2021, Annelien fonde le quintette à vent BREEZE. L’Ensemble réunit les cinq instrumentistes à vent de l’ensemble CAROUSEL.

Elle joue avec d’autres partenaires de musique de Chambre tels que Pavel Kolesnikov, Paloma Kouider, Cédric Tiberghien, Severin von Eckardstein, Victor Julien-Laferrière, Amihai Grosz, Tabea Zimmermann, Quatuor Danel, Schumann Quartet, Quatuor Van Kuijk, Aris Quartet, Zemlinsky Quartet, Trio Karenine et le Trio Amatis.

Annelien reviendra au Festival Heidelberger Frühling en 2023 avec la pianiste Paloma Kouider. Leur programme de récital FRagrANCE contient un répertoire français fleuri, harmonieux et radieux. Erich Bergmann ou bien ‘Odo7’, un célèbre parfumeur basé à Amsterdam, transforme leur musique en live en concert multi-sensoriel.

Annelien Van Wauwe a étudié à l’origine avec la célèbre soliste Sabine Meyer à Lübeck. Elles ont un lien musical profond et se retrouvent régulièrement sur scène. Parmi ses professeurs figurent des artistes internationaux, dont Yehuda Gilad à Los Angeles, Pascal Moragues à Paris, Alessandro Carbonare à Rome et Wenzel Fuchs et Ralf Forster à Berlin. Elle participe à des masterclasses avec Yehuda Gilad. Annelien a une grande affinité pour la musique ancienne et a également étudié la clarinette historique avec Eric Hoeprich et Ernst Schlader. Donnant régulièrement des masterclasses, Annelien est aussi professeure de clarinette au Conservatoire Royal de La Haye.

 

www.annelienvanwauwe.com

www.carousel-ensemble.com

www.breeze-winds.com