Bruno Fontaine

Pianiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine est un artiste complet et inclassable. Il a travaillé avec des artistes aussi divers que Jérôme Deschamps, Rita Mitsouko, Misia, Paolo Conte…pour qui il a créé des arrangements symphoniques de leurs chansons. Michel Portal, Richard Galliano, Mino Cinelu, Louis Sclavis sont ses partenaires de prédilection dans le Jazz et il a assuré la direction musicale des spectacles de Ute Lemper, Lambert Wilson et Julia Migenes. Parallèlement, il a poursuivi sa carrière de soliste et de chef d’orchestre avec l’Orchestre Lamoureux, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de la Radio Suisse Romande ou encore le London Symphony Orchestra pour un enregistrement avec le guitariste John Williams.

En musique de chambre, Bruno Fontaine joue régulièrement avec le Quatuor Ysaye, les violoncellistes Sonia Wieder-Atherton, Ophélie Gaillard et Henri Demarquette. Comme soliste il a joué sous la direction des chefs Yutaka Sado, Jacques Mercier, Philippe Bender, Edmon Colomer, David Wroe, Grzegorz Nowak… Il se produit également régulièrement avec Jean François Zygel, pour des duos d’improvisation à deux pianos.

Bruno Fontaine a été nommé aux Césars pour la musique du film On connaît la Chanson d’Alain Resnais pour qui il a aussi signé les arrangements et la musique originale du film Pas sur la bouche. On lui doit également de nombreuses musiques de film dont Sœur Sourire réalisé par Stijn Coninx. Au théâtre, Bruno Fontaine a dirigé à la Comédie Française la nouvelle production de L’Opéra de Quat’ Sous de Brecht & Weill, dans une mise en scène de Laurent Pelly. Ses enregistrements consacrés à Erik Satie et au Ragtime (label Aparté) ont été salués par la critique.