Bruno Mantovani

Chef d’orchestre, pédagogue, musicologue, producteur d’émissions de radio, directeur d’institutions, Bruno Mantovani est avant tout compositeur. Né le 8 octobre 1974, il étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il remporte cinq premiers prix puis à l’Ircam pour le « cursus d’informatique musicale ». Ses œuvres remportent un succès international dès 1995 et sont jouées dans des salles comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Barbican center de Londres, la Scala de Milan, le Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, la Philharmonie de Paris et le Musikverein de Vienne. Fidèle à ses interprètes de prédilection, il collabore avec de prestigieux solistes : Jean-Efflam Bavouzet, Renaud et Gautier Capuçon, Tabea Zimmermann, chefs d’orchestres : Marin Alsop, Pierre Boulez, Riccardo Chailly, Peter Eötvös, Philippe Jordan, Susanna Mälkki, Yannick Nézet Seguin, François-Xavier Roth, Ensembles : Accentus, Intercontemporain et orchestres : Orchestre symphonique de Bamberg, Orchestre de la Radio de Berlin, Orchestre symphonique de Chicago, Orchestre national de France, Orchestre Gewandhaus de Leipzig, Orchestre de la BBC de Londres, Scala de Milan, Münchner Philharmoniker, New York Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre philharmonique de Radio France, RSO de Vienne.

Il est en résidence à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, en 2004-2005, au Festival de Besançon des éditions 2006 à 2008, auprès de l’Orchestre national de Lille de 2008 à 2011, puis de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse à partir de 2010, et auprès de l’Orchestre national de Lyon en 2014-16. Le festival Musica, dont il est un invité privilégié depuis 2001, lui consacre un portrait en 2006.
Il crée trois ouvrages à l’Opéra national de Paris : le ballet Siddhartaen 2010, l’opéra Akhmatova en 2011 et Jeux d’eau, Concerto pour violon et orchestre en 2012.

Passionné par les relations entre la musique et les autres formes d’expression artistique, il collabore avec les romanciers Hubert Nyssen et Eric Reinhardt, les librettistes Dorian Astor, Christophe Ghristi et François Regnault, les cuisiniers Ferran Adrià et Mathieu Pacaud, les chorégraphes Jean- Christophe Maillot et Angelin Preljocaj, le cinéaste Pierre Coulibeuf. Son travail questionne régulièrement l’histoire de la musique occidentale (Bach, Gesualdo, Rameau, Schubert, Schumann) ou les répertoires populaires (jazz, musiques orientales).

Parallèlement à la composition, Bruno Mantovani mène une carrière de chef d’orchestre, son répertoire allant des Symphonies de Mozart jusqu’à la création actuelle. Il dirige régulièrement des ensembles de musique contemporaine (Accentus, Intercontemporain, Lemanic modern ensemble, TM+) ainsi que les orchestres des jeunes d’Allemagne, l’OrchestreSimon Bolivar de Caracas, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Radio de Francfort, de Paris, l’Orchestre symphonique de Shanghai, l’Orchestre philharmonique de Shanghai, et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Il est nommé directeur musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain à partir de janvier 2020.

Producteur d’une émission hebdomadaire sur France musique en 2014-15, il dirige le Conservatoire de Paris de 2010 à 2019, y enseigne ensuite pendant un an l’interprétation du répertoire contemporain et devient directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des- Fossés en septembre 2020. Il prend aussi la direction artistique du Festival du Printemps des Arts de Monte Carlo à partir de mai 2021.

Il reçoit plusieurs distinctions dans des concours internationaux, les prix Hervé Dugardin, Georges Enesco et le Grand Prix de la Sacem en 2000, 2005 et 2009, le prix André Caplet de l’Institut en 2005, le prix du nouveau talent de la SACD en 2007, le prix Belmont de la fondation Forberg- Schneider la même année, la Victoire de la Musique du « compositeur de l’année » en 2009, le prix Claudio Abbado de la Philharmonie de Berlin et le prix de la presse musicale internationale en 2010, le prix Cecilia en 2012, et de nombreuses récompenses pour ses enregistrements discographiques (dont plusieurs coups de coeur de l’académie Charles Cros, un « Choc de l’année » du Monde de la musique, et une sélection dans les dix meilleurs disques de l’année 2008 dans le New York Times).

Il est fait chevalier puis officier dans l’ordre des Arts et Lettres en janvier 2010 et en janvier 2015, chevalier dans l’ordre du Mérite en avril 2012 et chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur en juillet 2016.
Il est élu à l’Académie des Beaux-Arts le 17 mai 2017 et il est fait docteur honoris causa de l’Université de Cluj – Napoca en 2019.

Ses œuvres sont éditées aux éditions Henry Lemoine.