CAMILLE BERTHOLLET

Camille Berthollet, née en 1999, Franco-Suisse, a commencé le violoncelle à 4 ans à Annecy et est entrée au Conservatoire de Genève dans la section Musimax à l’âge de dix ans.
Elle a ensuite été admise à douze ans au Conservatoire de Lyon dans la classe d’Augustin Lefebvre; elle a obtenu la mention « Très Bien à l’unanimité du jury avec les félicitations » lors de l’examen final du DEM en 2013. Elle a été admise la même année en licence à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de François Guye.

Camille à été admise en 2016 à la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles dans la classe de Gary Hoffman.
Dès l’âge de six ans et à maintes reprises, Camille a obtenu le 1er prix du Concours Vattelot-Rampal à Aix-les-Bains et Paris.
En 2010, 2012 et 2014 elle a aussi gagné le 1er prix du Concours Suisse pour la Jeunesse et a obtenu en 2012 le 1er prix du Concours Popper à Paris.
En 2013, elle s’est produite au festival de violoncelle de Beauvais avec l’orchestre du Festival. Camille a suivi des masterclasses avec de prestigieux professeurs tels que Philippe Muller, Frans Helmerson, Gustav Rivinius, Leonid Gorokhov, Susan Moses, Denis Severin, Marcio Carneiro, Christophe Coin et le le Tokyo String Quartet. En parallèle, Camille a débuté le violon à 8 ans à Genève. Elle a pu bénéficier des cours de Mimi Zweig à la Jacob School of Music de Bloomington,dans l’école de Zakhar Bron, ainsi qu’à Vienne dans l’école internationale Amadeus.
Elle a obtenu le 1er prix du Concours Suisse pour la Jeunesse en 2008, 2010 et 2014 et a gagné le 1er prix du Concours Vattelot-Rampal à de nombreuses reprises en violon.
En 2011, elle a gagné la « Concerto Competition » lors de de la SSA de Bloomington. En 2012, Camille a été lauréate du Concours International TIM à Paris. En 2013, elle a obtenu le 2e prix du prestigieux concours international Mary Smart à New-York dans la catégorie des moins de seize ans et a obtenu le 1er prix du concours Talents for Europe des moins de dis-sept ans en 2014. Elle s’est produite à plusieurs reprises avec des Stradivarius et Del Gesu en Europe, en Asie ainsi qu’aux Etats-Unis. Camille a suivi des masterclasses de grands maîtres tels que Mihaela Martin, Mimi Zweig, Shlomo Mintz, Zakhar Bron…
Camille se produit en tant que soliste en violon et en violoncelle très régulièrement. Elle s’est entre autres produite récemment avec l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre d’Auvergne…

Camille est la grande gagnante du concours «Prodiges» 2014, diffusé sur France 2. Son premier album sorti en octobre 2015 chez Warner est Disque d’or depuis le 1er décembre de la même année.

Camille a été nommée aux Victoires de la Musique Classique 2016 dans la catégorie «Révélation soliste instrumental de l’année».