Musicienne-harpiste alsacienne, créatrice de spectacle, formatrice et pédagogue, Claire Iselin baigne depuis l’enfance dans l’univers de la musique. Enthousiaste, généreuse et communicative, elle contribue par sa fantaisie, son originalité et une perpétuelle recherche, à dissiper les préjugés associés à son instrument.
Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux dont Ibla Grand Prize International Music Competition (2013), qui lui ouvre les portes de Carnegie Hall lors d’une tournée aux Etats-Unis. Soliste depuis 2008, Claire se produit en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Inde et en Chine au Milton Court Concert Hall, King’s Place, St Martin’s in the Field, St John’s Smith Square ainsi que de nombreux festivals. Elle enregistre pour la radio Classic FM (GB), BBC Iranian Television, BBC Radio 3, France 2, SFR2 Kultur.
Durant la saison 2022-23, Claire Iselin joue entre autres la première du concert musical Grimm composé par Emmanuel Licari et est présente au Festival C’est Pas Classique avec Cartoon Duo, un ciné-concert jeune public muet pour 2 musiciens, 9 instruments et bande son synchronisée.
Depuis 2020, coordinatrice artistique de la Compagnie Ligne Bleue subventionnée par la DRAC et la CEA, elle sera en résidence de recréation du spectacle HarPoe avec la Cie Le Bruit des Hommes qui suivra par une belle tournée dans le Grand-Est. La compagnie produit des spectacles vivants en collaboration avec entre autres Marie-Christine Barrault, Yves Borrini, la Cie Estro et la Cie El Paso et porte à coeur le projet « Culture et Santé ».
Fondatrice et membre d’ensembles de chambre, Claire est « freelance » et collabore avec les orchestres de l’Opéra de Freiburg, l’Opéra du Rhin, Royal Opera House, l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Toulon, l’Orchestre philharmonique de Nice.
Elle travaille aussi en tant que musicienne intervenante au sein d’hôpitaux et de nombreuses EHPAD dans la région. Adolescente, son parcours sportif de haut niveau lui fait prendre conscience des enjeux concernant la santé des musiciens. Elle créé en 2016, une méthode originale destinée aux artistes mettant en action la perception sensorielle de l’anatomie par le toucher et l’automassage.
Claire pratique l’aviron, la randonnée, et fut Championne de France de tennis de table dans sa catégorie en 2004.
Claire joue sur une Apollo Salvi de 2010.