José Eduardo Gomes

José Eduardo Gomes a récemment reçu le 1er prix du concours de direction d’orchestre de l’Union européenne, après avoir également remporté le prix Beethoven dans le même concours.
Il est le maestro titulaire de l’Orquestra Clássica da FEUP et professeur à l’Ecole Supérieure de la musique et des arts du Spectacle à Porto, où il travaille avec plusieurs orchestres.

Il a été maestro titulaire de l’Orquestra Clássica do Centro (2016 à 2018), maestro associé de Orquestra Clássica do Sul (2018/2019), maestro titulaire du Chœur de Círculo Portuense de Opera, à Porto (2011 à 2017) et chef principal de l’Orchestre de la Chambre de Carouge, en Suisse, (2008 à 2011).
Il a commencé ses études musicales à la clarinette à Vila Nova de Famalicão, sa ville natale. Plus tard, il a poursuivi ses études à l’ARTAVE et à l’ESMAE, où il a obtenu son diplôme dans la classe du professeur António Saiote, dans la classe du professeur António Saiote et reçoit le prix de la Fondation António de Almeida.
Par la suite, il poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève (Suisse), en direction d’orchestre avec Laurent Gay et en direction chorale avec Celso Antunes. Il remporte des prix dans divers concours, notamment le prix des jeunes musiciens, Catégorie Clarinette et musique de chambre et Concours international de clarinette de Montroy (Valence).
Il est également le lauréat du Prix des jeunes musiciens, catégorie direction d’orchestre de Orchestra, où il a également reçu le prix d’orchestre. Il a été demi-finaliste au concours Citta di Brescia Giancarlo Facchinetti (Italie).

José Eduardo est un membre fondateur du Vintage Quartet et du Serenade Ensemble.
Ces dernières années, il a été invité à travailler avec les principaux artistes portugais et des orchestres portugais, qui se produisent dans les plus grands festivals de musique du Portugal, tels que Dias da Música, Festival de Sintra, Festival PJM,  Festival Cantabile, Festival de musique de Leiria, FIMA, Festival des arts, Musique au collège, International Colégio, Festival international de musique religieuse de Guimarães, entre autres.

En 2018, la ville de Vila Nova de Famalicão lui a décerné la médaille du mérite culturel.