Julie-Anne Roth

Formée par l’école de Pierre Debauche et au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique), Julie-Anne Roth est comédienne de théâtre et de cinéma. Elle interprète Shakespeare sous la direction de Dan Jemmett (Shake/La nuit des rois, La comédie des erreurs), Stuart Seide (Roméo et Juliette), Adel Hakim (Mesure pour mesure), Pierre Debauche (Le Roi Lear, Le Songe d’une nuit d’été).
Elle joue dans les pièces anglaises contemporaines Bluebird de Simon Stephens (Théâtre du Rond-Point Paris) et Village bike de Penelope Skinner (Théâtre des Celestins à Lyon).
Au cinéma, elle est notamment dans le Péril Jeune de Cédric Klapish, La Fiancée Syrienne d’Eran Riklis, Gentille de Sophie Fillieres, David et Mme Hansen d’Alexandre Astier, Normandie Nue de Philippe Le Guay et La dernière vie de Simon de Léo Karmann.
En 2013, elle est dramaturge de Roméo Et Juliette, mise en scène de Nicolas Briançon avec Ana Girardot et Niels Schneider au Théâtre de la Porte St Martin.
À partir de 2014, elle met en scène la musicienne franco-britannique Emily Loizeau au 104Paris (Run Run Run, hommage à Lou Reed, Mona,  Icare).
Elle collabore au spectacle du duo Birds on a Wire, met en scène la sieste musicale L’attrape rêve de Clément Oury à la Halle aux grains de Blois, et la Maison Tellier au Théâtre de l’Oeuvre à Paris.
En 2019 et 2020, elle met en scène Florence Muller dans Emportée par mon élan et La Carpe et le Lapin de et avec Vincent Dedienne et Catherine Frot au Théâtre de la Porte St Martin.
En 2022, elle traduit et met en scène Birthday de Joe Penhall, recompensé par le Prix Maeterlinck 2022, prix du syndicat de la critique, du meilleur spectacle catégorie humour.

Co-Auteur de la pièce On ne me pissera pas éternellement sur la gueule, récompensée en 2012 par le CNT et le Prix d’écriture théâtrale de Guérande. Elle écrit et réalise le court-métrage « En avant, calme et droit » diffusé sur Canal Plus en 2014.