Laurent Blanquart

Premier prix du CNSM de Paris à l’unanimité et lauréat de nombreux prix internationaux, Laurent Blanquart mène une brillante carrière de guitariste et de pédagogue. Ses activités de concertiste le conduisent à se produire avec les plus grands orchestres français et internationaux : l’orchestre National de France, le Capitole de Toulouse, les Philharmoniques de Lille, Cannes ou Nice, ainsi qu’en Espagne, Italie, Pologne … Depuis plus de 30 ans, Laurent Blanquart se produit également en récital dans les plus grandes villes d’ Europe et d’ Amérique du Nord. Ses partenaires en musique de chambre sont Béatrice Uria-Monzon, Inva Mula, Roberto Alagna, le quatuor Debussy,  le trio Georges Sand,  Éric Franceries, Vincent Lucas, Marielle Norman…

Laurent Blanquart est membre fondateur de  plusieurs ensembles dont le « B Guitar Quartet » et le « Nice Guitar Duet ». Très impliqué dans diverses projets culturels à dimension humanitaire, il partage avec son ami Vincent Lucas une mission pédagogique sur le continent Africain depuis plusieurs années. Dans  l’ hexagone des rendez vous majeurs le sollicitent comme les journées musicales Marcel Proust, les Soirées Estivales 06, «  C’ est pas Classique », le Festival de Prades …

Sur le plan discographique, plusieurs de ses albums CD/DVD dont les «Twelves songs » de Toru Takemitsu, ont été salué par la critique.

Laurent Blanquart enseigne au CNSMD – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ainsi qu’au  CRR  de Nice – Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau. Depuis plusieurs années, il anime la classe de guitare au sein de l’Académie Internationale d’ été de Nice et en 2016, Roland Dyens l’a choisit pour lui succéder sur le stage international de guitare de Narbonne. (Stage Roland Dyens)

Ses Choix et orientations artistiques sont liés à la personnalité d’Alexandre Lagoya dont il reçoit très jeune l’enseignement au CNSM de Paris. Aujourd’hui Laurent Blanquart travaille sur différents projets dont un hommage associant archives et musique live avec Isabelle Presti, la petite fille du légendaire duo.