« … des cantilènes sublimes avec des ornements tissés comme des fils d’argent, des staccati au ressort de trampoline et des trilles au balancement régulier…. Plus obsédant encore, comment elle savait utiliser la messa di voce, la montée et la descente du ton, comme une expression du tremblement émotionnel. » (FAZ, mai 2021)
Le Süddeutsche Zeitung voit en elle une « …magicienne : elle peut presque faire disparaître sa voix, réaliser les prouesses vocales et les feux d’artifice de guirlandes les plus ridicules« .
La carrière internationale de Julia Lezhneva a commencé par un tourbillon lorsqu’elle a fait sensation lors des Classical Brit Awards au Royal Albert Hall de Londres en 2010 avec Fra il padre de Rossini, à l’invitation de Dame Kiri Te Kanawa.
En 2019, elle fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et au Musikverein de Vienne, où elle est très applaudie. Sur réinvitation, elle est retournée à la Mozartwoche Salzburg en janvier 2020, cette fois sous la direction de Sir András Schiff dans Le Nozze di Figaro de Mozart et y chantera en 2023 dans Don Giovanni de Mozart.
En décembre 2020, elle se produit pour la première fois avec l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise sous la baguette d’Herbert Blomstedt.
La saison 2020-2021 est marquée par ses débuts avec l’ensemble Concentus Musicus au Musikverein de Vienne et sa réinvitation à l’Orchestre philharmonique de Munich. Elle revient également au Festival d’opéra baroque de Bayreuth dans deux productions de Polifemo et Carlo il Calvo après leur grand succès en septembre 2020.
Des orchestres comme le Gewandhausorchester Leipzig, la Deutsche kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre Mariinsky, l’Orchestre national russe, l’Orquestra nacional de España, l’Orchestre Evgeny Svetlanov, l’Orchestre symphonique de Seattle et l’Orchestre philharmonique de Séoul invitent Julia Lezhneva régulièrement. Elle travaille avec des chefs d’orchestre de renom comme Adam Fischer, Giovanni Antonini, Herbert Blomstedt, Paavo Järvi, Vladimir Jurowski et Andrea Marcon.
En 2019, elle a été « artiste en résidence au Kissinger Sommer. Julia Lezhneva est l’invitée d’honneur du Festival de Salzbourg, du Festival de musique du Schleswig-Holstein, du Festival de Lucerne, du Festival de Dubrovnik, du Festival de la Vézère, du Festival de Sion, du Nordland musikfestukke Bodö, du Festival de Tom Yeong (Corée), pour n’en citer que quelques-uns.
Les débuts de Julia Lezhneva dans Alcina (Morgana) de Haendel à l’Opéra d’État de Hambourg ont été célébrés avec jubilation en septembre 2018 et la réinvitation pour Il barbiere di Siviglia de Rossini et d’autres représentations d’Alcina ont immédiatement suivi.
Au printemps 2021, la presse l’a fortement acclamée dans le rôle de Poppée dans la nouvelle production d’Agrippina de Haendel (mise en scène par Barrie Kosky) – toujours à l’Opéra d’État de Hambourg. Elle apparaît également dans plusieurs autres productions d’opéra, notamment Orlando Furioso de Vivaldi (Angelica), Polifemo de Porpora (Galatea), Germanico in Germania (Ersinda), Carlo il Calvo (Gildippe), Le Nozze di Figaro de Mozart (Susanna, Barberina), Tamerlano et Oreste de Haendel.
En hiver 2019, elle fait ses débuts dans L’Oratorio de Noël de Bach (dirigé par Vladimir Jurowski) ; au cours de la même saison, elle chante dans le Messie et La Resurrezione de Haendel, Juditha triumphans de Vivaldi ; ainsi que la Création de Haydn et la 4e Symphonie de Mahler.
Julia Lezhneva donne régulièrement des récitals à Moscou, ainsi qu’en Europe, qui l’ont notamment conduite au Kissinger Sommer (2019) et à Vienne (2019) ; son répertoire comprend des chansons de compositeurs russes, anglais et allemands.
Julia Lezhneva enregistre exclusivement avec DECCA records.
En avril 2017, elle a publié son dernier album solo avec le Concerto Köln, comprenant des arias de Carl Heinrich Graun. Parmi ses sorties récentes, citons le Gloria de Vivaldi avec Franco Fagioli et Diego Fasolis (2018), Germanico in Germania de Porpora avec Max Emanuel Cencic (2018), Handel Arias avec Il Giardino Armonico (2015) et son premier album acclamé Alleluia également avec Il Giardino Armonico (2014), ainsi que le Stabat Mater de Pergolèse avec Philippe Jaroussky, Diego Fasolis, I Barocchisti (2013).
Née en 1989 dans une famille de géophysiciens sur l’île de Sakhaline, au large de la côte Pacifique de la Russie, Julia Lezhneva commence à jouer du piano et à chanter à l’âge de cinq ans. Elle est diplômée de l’école de musique Gretchaninov et a poursuivi ses études de chant et de piano au Collège académique de musique du Conservatoire de Moscou. À 17 ans, elle se fait remarquer au niveau international en tant que lauréate du concours Elena Obraztsova opera singers competition, et est invitée à partager la scène avec Juan Diego Flórez lors de l’ouverture du Rossini opera festival à Pesaro l’année suivante.
En 2009, elle remporte le premier prix du concours international de chant Mirjam Helin à Helsinki et, l’année suivante, le premier prix du concours international d’opéra de Paris, devenant ainsi la plus jeune participante de l’histoire de ces concours. Le magazine Opernwelt l’a nommée « Jeune chanteuse de l’année » en 2011 pour ses débuts à La Monnaie à Bruxelles. L’année suivante, elle s’est produite aux Victoires de la Musique Classique à Paris.
Parmi les professeurs et mentors de Julia Lezhneva figurent Dennis O’Neill, Yvonne Kenny, Elena Obraztsova, Alberto Zedda, Richard Bonynge et Thomas Quasthoff.
Biographie autorisée de Weigold & Böhm / operabase.com