Marc LEROY-CALATAYUD

Né à Lausanne d’un père français et une mère bolivienne, Marc a occupé le poste de chef assistant à l’Opéra National de Bordeaux de 2016 à 2019, de Conducting Fellow de la Akademie Musiktheater Heute de 2018 à 2021 et a étudié la direction d’orchestre à Vienne et à Zürich avec Mark Stringer et Johannes Schlaefli. Il a également participé à des masterclasses avec Vladimir Jurowski et Bernard Haitink.

Passionné d’opéra, il a récemment dirigé des productions comme L’Elixir d’amour de Donizetti au Théâtre des Champs-Elysées, La Légende du Roi Dragon d’Arthur Lavandier, Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Mârouf, Savetier du Caire d’Henri Rabaud avec l’Opéra National de Bordeaux. Son intérêt pour le ballet l’amène aussi à diriger des productions emblématiques comme La Fille Mal Gardée (Ashton) et Cendrillon (Bintley). En tant qu’assistant, il travaille dans des maisons comme le Wiener Staatsoper, le Festival d’Aix-en-Provence et l’Opéra Comique.

Parmi les collaborations marquantes avec des orchestres, on peut citer l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre de l’Opéra de Limoges et la Janacek Philharmonie Ostrava. Ses prochains engagements symphoniques incluent des représentations avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, la Real Philharmonia de Galicia, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestra della Toscana, l’Ensemble Modern Frankfurt, et l’Orchestre de Cannes Provence Alpes-Côte-d’Azur. Il fera également ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Tokyo et le Ballet National du Japon, dans un programme Forsythe/Petit.

Marc est un fervent défenseur de l’éducation musicale et des projets de sensibilisation. En 2009, il fonde un orchestre symphonique de jeunes, l’Orchestre Quipasseparlà, dans le but de trouver de nouveaux moyens de rendre la musique accessible à tous. Il a notamment organisé des concerts dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des foyers pour sans-abri. Marc crée aussi des vidéos d’introductions à l’opéra sur sa chaîne YouTube afin de faire partager les grands chefs d’oeuvre lyriques au plus grand nombre.