Mélissa PRAT

Auteure et comédienne professionnelle vivant à Nice, elle rentre en classe d’art dramatique au Conservatoire National de Région de  Nice en 2006. À la fin de ses trois années d’apprentissage, elle intègre l’École Supérieure d’Art Dramatique à Paris dirigée par Jean Claude Cotillard où elle poursuit sa formation théâtrale jusqu’en 2010.

​Parmi ses premières expériences au théâtre, Mélissa Prat travaille avec le collectif L’Attrape Rêve, d’abord dans une création dont elle est l’auteure « BAMBOLA » et dans laquelle elle tient le rôle principal féminin. Cette pièce est créée à Nice en 2009 et reprise au Théâtre de la Manufacture des Abbesses (Paris) en 2010. Elle interprète ensuite sous la même direction Charlotte dans « DOM JUAN » de Molière présenté au Théâtre Clavel (Paris) en 2011.

Elle commence à collaborer de manière régulière avec la compagnie niçoise Collectif 8. Gaële Boghossian et Paulo Correia la mettent en scène dans différentes productions entre 2014 et 2019 : « L’HOMME QUI RIT » de Victor Hugo (2014-2017), « FAUST » de Goethe (2016-2018), « GEORGE DANDIN » de Molière (2017), « L’ÎLE DES ESCLAVES » de Marivaux (2017) et enfin « LE CHÂTEAU » d’après Franz Kafka (2018/2020). Tous ces spectacles sont créés et représentés au Théâtre Anthéa (Antibes).

La comédienne rencontre le metteur en scène Daniel Benoin en 2017 avec qui elle travaille au départ dans le cadre de plusieurs opéras créés à l’Opéra de Nice en coproduction avec le Théâtre Anthéa : « CARMEN » de Bizet (2017), « LES NOCES DE FIGARO » de Mozart (2018), « DON GIOVANNI » de Mozart (2019) et « COSI FAN TUTTE » de Mozart (2020).

Suite à ces collaborations, il lui propose d’interpréter le rôle d’Élise dans « L’AVARE » de Molière. Sa mise en scène est présentée au Théâtre Anthéa (Antibes) en avril/mai 2019 avec Michel Boujenah dans le rôle titre.

Pour la saison 2019/2020, elle reprend le rôle de Bérénice dans la pièce « TU TE SOUVIENDRAS DE MOI » de F. Archambault, mise en scène par Daniel Benoin aux côtés de Patrick Chesnais (Tournée Arts Live Entertainment dans toute la France).

Également passionnée par l’écriture et après avoir signé plusieurs pièces de théâtre, elle écrit en 2012 son premier roman intitulé « MIT ».

Mélissa Prat prépare actuellement son premier seule en scène « MÉTANOÏA, LE PRÉSAGE DU PAPILLON », écrit et interprété par elle-même. Ce spectacle sera créé à Nice en 2019/2020 et produit par L’Albatros et L’Éléphant, nouvelle compagnie niçoise dont elle est la fondatrice et directrice artistique.

La première de cette création sera présentée à l’ouverture de la douzième édition du Festival Femmes en Scènes au Théâtre Francis Gag.