Nikolaï Luganski

Nikolaï Luganski est depuis plusieurs années un pianiste incontournable. Son mentor et professeur de piano, la grande pianiste Tatiana Nikolaeva, l’a désigné comme le digne héritier de la grande école des pianistes russes. Le magazine Gramophone a décrit Nikolaï Luganski comme « l’interprète le plus novateur et le plus brillant de tous ».

Très apprécié par le public international, ses engagements le conduisent régulièrement, au Théâtre des Champs-Elysées et à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de St.Petersbourg, dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, à Londres à l’International Piano Series, au Musikverein de Vienne, au Konzerthaus de Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam, dans de nombreuses salles américaines lors de tournées avec orchestre ou lors de « Great Artists series » comme à Washington et Saint-Louis (Missouri).

Ces dernières années, les moments importants ont été marqués par les débuts de Nikolaï Luganski avec le Philharmonique de Berlin sous la direction de Tugan Sokhiev, le retour aux concerts avec le Philharmonia de Londres, le Philharmonique de Münich, l’Orchestre Symphonique de Boston dirigé par Andris Nelsons, les Orchestres Symphoniques de San Francisco et du NHK avec Charles Dutoit.

Fin 2019, Nikolaï Luganski s’est produit avec le Philharmonique de St.Petersbourg et Yuri Temirkanov. Il a entamé une tournée en Europe en passant par Paris avec le Russian National Orchestra sous la direction de Michael Pletnev.

Au cours des prochaines saisons, Nikolaï Luganski sera l’invité du London Symphony Orchestra, de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

Nikolaï Luganski participe régulièrement aux plus grands festivals : La Roque d’Anthéron, Les Folles Journées de Nantes, aux Festivals de Verbier, Rheingau, Edinburgh, Proms, Tanglewood, Ravinia. Les enregistrements de Nikolaï Luganski ont obtenu de nombreuses distinctions telles que les Diapason d’Or, Preis der deustschen Schallplattenkritik, Echo Klassik, et le Choc du Monde de la Musique pour les Concertos de Rachmaninov sous la direction de Sakari Oramo chez Warner Classics, le Concerto n°1 de Tchaïkovski, les études et les préludes de Frédéric Chopin.

Les derniers enregistrements de Nikolaï Luganski chez Harmonia Mundi (Suite Bergamasque de Debussy « Choix France Musique », et 24 Préludes de Rachmaninoff « Diapason d’Or ») ont été acclamés par les critiques.