Patricia SCHNELL

C’est au Conservatoire National de Musique de Montpellier que Patricia Schnell entreprend ses études musicales dans les classes de chant, basson, composition, musique de chambre et d’orchestre. Elle étudie parallèlement le piano, la danse classique et obtiendra les Premiers Prix de chant, basson, ainsi que les diplômes de musique de chambre et de composition. Patricia Schnell a été un Lehrbub des Meistersinger von Nuremberg de Wagner aux côtés de José Van Dam, une paysanne des Noces de Figaro de Mozart au Festival d’Aix-en-Provence en 199l, Juliette de Roméo et Juliette de Berlioz, l’alto du Stabat Mater de Rossini à Heidelberg.

En janvier 1994, Patricia Schnell interprète Gertrude de Romeo et Juliette de Gounod avec Nuccia Focile et Luca Lombardo à Saint-Etienne, rôle qu’elle reprendra à Nancy en janvier 1995.Elle retournera ensuite à Saint-Etienne en avril 1995 pour Lakmé de Delibes, avec Nathalie Dessay, Rockwell Blake et pour Pitty-Sing du Mikado (Gilbert & Sullivan). Les saisons suivantes la verront dans : le Requiem de Mozart à Monte-Carlo, Giovanna (Rigoletto) au Festival de Sanxay, Annina (Traviata) à l’Esplanade Saint-Etienne, Mercedes (Carmen) à Sanxay, La grande vestale (Roma) au Festival Massenet 2001, Clotilde de Norma à l’Opéra théâtre de Besançon (2001), la marchande de journaux (Mamelles de tiresias – Poulenc) à l’Esplanade Saint-Etienne, Giovanna (Rigoletto) à Besançon, la Suora Zelatrice de Suor Angelica(Puccini) et Serafina du Campanello (Donizetti) à Monte-Carlo (juin 2002), Annina (Traviata –Sanxay Aout 2002),Zelatrice et l’infirmiera (Suor Angelica) à Fribourg Anne Solergo (Marianne de E.Lacamp) à Saint-Etienne en mai 2003,soirée Offenbach à Cagnes-sur-mer (2003), Mercedes (Carmen) au Festival de Baalbeck (Liban) en août 2003, « La chouette enrhumée » (opéra pour enfants), récital Richard Strauss à Toulon (octobre 2004).

Elle a interprété durant la saison 2005 : Octavian du Rosenkavalier en concert à Toulon, Mère Jeanne du Dialogue des Carmélites (F. Poulenc) en février à l’Esplanade Saint-Etienne , Flora (Traviata) à Lille en mars, Mercedes (Carmen) dans les arènes de Bayonne et le rôle de Carmen à Marseille ( production en collaboration avec le CNR) 2005/2006 la voit en Lisetta de Il mondo della luna (J.Haydn) à Fribourg, Besançon et à l’Opéra de Nice ainsi que dans la Troisième Dame de la nuit ( Die Zauberflöte) à l’Esplanade St-Etienne . Durant les saisons 2006/2007/2008 elle reprend Lisetta (Il mondo della luna) à Reims, Mercedes (Carmen) en tournée en France ( 25 dates dont Lyon, Nantes, Cannes, etc…) ; elle est Chromis de l’Ariane de J.Massenet à l’Esplanade St. Etienne (nov.2007), et fait ses débuts dans le rôle de Flora (Traviata) ainsi que dans celui de Metella de la vie parisienne d’Offenbach (à Poitiers et Marrakech).

Clotilde (Norma) à St Etienne en Octobre 2008, la saison est ensuite principalement dédiée à une tournée en France dans le rôle de Flora (Traviata) (Janvier/ juillet 2009), ainsi qu’à des reprises de Mercedes (Carmen), mais aussi au répertoire de musique de chambre (Schuman, Stravinsky,..) pour des concerts en région PACA. L’année 2009 l’aura vue entre autre dans Rosette de Manon au Festival Massenet St Etienne (Oct/ Nov 2009), l’alto de la Messe de Minuit (M.A.Charpentier) (Déc 09).