Philippe Cauchefer

Philippe Cauchefer est né à Nogent-le-Rotrou dans une famille musicienne depuis plusieurs générations ; son grand-père, violoncelliste lui enseigne le violoncelle dès l’âge de quatre ans. Il entre à quatorze ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre.

Il se perfectionne ensuite dans plusieurs stages internationaux avec d’éminents professeurs comme Arto Noras, Maud et Paul Tortelier…

Philippe Cauchefer est nommé en 1990 violoncelle solo de l’Orchestre Régional de Cannes. Passionné par l’enseignement, il est également professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique de Cannes.

Avec plusieurs solistes de l’Orchestre Régional de Cannes, il a créé une formation, « Les Solistes de Cannes » pour aborder le répertoire de la musique de chambre. Leurs enregistrements des quatuors avec flûte de Mozart, « Miniaturas » de Jean-Michel Bossini et « Portrait » de René Maillard ont reçu les louanges de la presse spécialisée.

Il forme également avec sa sœur Sophie-Véronique un duo orgue et violoncelle.

Philippe Cauchefer donne régulièrement des concerts en France et dans de nombreux pays du monde.