Noëlle Weidmann

Noëlle Weidmann-Ercan commence le violoncelle avec jean-Charles Rougier au Conservatoire National de Metz.
À 15 ans, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Strauss, où elle obtient quelques années plus tard les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre, suivis d’un premier prix de perfectionnement de violoncelle.
En 2006, à l’âge de 20 ans, elle est nommée violoncelle solo du Noord Nederlands Orkest (Pays Bas), et devient titulaire d’un bachelor puis d’un master de violoncelle au conservatoire royal de la Haye. Elle se perfectionne alors à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Gary Hoffman et ressort avec un diplôme de soliste. En 2007, elle est finaliste au concours international Aldo Parisot en Corée. Noëlle Weidmann se produit en soliste avec notamment l’Orchestre National de Belgique, le Noord Nederlands Orkest ou encore l’Orchestre Royal Philarmonique de Liège. Passionnée d’orchestre, elle est régulièrement invitée à être violoncelle solo dans de prestigieux orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Netherlands Philharmonic (Amsterdam), l’Amsterdam Sinfonietta, l’Orchestre Residentie a La Haye, la Monnaie (Bruxelles)…
Chambriste épanouie est internationalement reconnue, elle partage la scène avec Augustin Dumay, Joseph Silverstein ou encore Maurice Bourgue, et collabore avec les compositeurs Henri Dutilleux, Sofia Gubaidulina, Krzyzsztof Penderecki et Giorgy Kurtag.

Noëlle est depuis quelques années professeure de musique de chambre au Conservatoire Prins Claus de Groningen. Elle enregistre en 2013 des œuvres pour violoncelle et orchestre de Saint Saëns et est accompagnée par l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, dirigé par Christian Arming, enregistrement qui a été accueilli très chaleureusement par la critique internationale.