Yaron Deutsch

Yaron Deutsch (Tel Aviv, 1978) est un guitariste principalement connu pour son travail dans le domaine de la musique contemporaine. Il est le fondateur et le directeur artistique du quatuor de chambre NIKEL et est fréquemment invité par les meilleurs groupes et orchestres européens dédiés à la musique contemporaine. Il joue le plus souvent avec les célèbres ensembles Klangforum Wien et Musikfabrik.

En tant que soliste, il se produit avec l’Israeli Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le Luzerner Sinfonieorchester, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Radio-Symphonieorchester Wien, le Sinfonica Nazionale della Rai (Turin) et le SWR Symphonieorchester, sous la direction des chefs d’orchestre Sylvain Cambreling, Titus Engelmann et Gianluca : Sylvain Cambreling, Titus Engl, Peter Eötvös, Zubin Mehta, Emilio Pomàrico, Peter Rundel, Ilan Volkov et Bas Wiegers.

Au fil des ans, il interpréte de nombreuses premières mondiales de pièces de compositeurs de renommée internationale tels que : Pierluigi Billone, Raphael Cendo, Chaya Czernowin, Hugues Dufourt, Philippe Hurel, Clara Iannotta, Klaus Lang, Enno Poppe, Stefan Prins et Rebecca Saunders, pour n’en citer que quelques-uns.

Ses enregistrements sont disponibles sur les labels Col Legno, Kairos, Neos, Sub Rosa et Wergo.

En dehors de ses activités artistiques, il est professeur de musique contemporaine à l’Université de musique de Bâle (Hochschule für Musik FHNW / Sonic Space Basel) et tuteur de guitare aux cours d’été internationaux de Darmstadt. Il dirige également le festival international de musique de chambre contemporaine de Tel Aviv – « Tzlil Meudcan ».