Julie Martigny

Julie Martigny écrit, met en scène et interprète. La scène est, pour elle, le lieu où l’on partage des histoires. Les différentes pratiques avec lesquelles elle s’exprime, interagissent entre elles, voyageant de nos petits contes intimes à ceux qui narrent la grande histoire de notre existence.

Julie Martigny écrit des nouvelles (Ed. Le Soupirail), du théâtre – sa pièce « La lune est bossue » fût un coup de coeur de Arnaud Laporte dans son émission « La Dispute » sur France Culture – et des contes musicaux.

Dirigée par Philippe Caubère, Tom Yang, Fanny Bouyagui, Clémence Weill… elle évolue essentiellement dans le théâtre contemporain et de création. Profondément liée à la musique, elle est récitante pour de grands orchestres symphoniques français comme l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre National d’Ile-de-France,… et est souvent demandée pour réaliser des lectures musicales notamment pour le Festival de littérature Le Goût des Autres. On la retrouve sur scène aux côtés de Paul Auster, de R-J Cornelly et beaucoup d’autres écrivains pour les lectures d’extraits de leurs oeuvres.

Elle se forme à la mise en scène auprès de Yves Pépin, scénographe de grands événements internationaux, récompensé par le prestigieux THEA Awards pour l’ensemble de sa carrière. Ils travaillent ensemble sur des spectacles « grand format » un peu partout dans le monde depuis plus de 20 ans.

De son côté, elle met en scène ses propres créations « La Lune est bossue », « Noire Lumière », « L’ile Indigo », « Ondin et La Petite Sirène » avec sa compagnie Magnitude Dix et son dernier né « Je suis un crabe ponctuel » poésies de Jacques Roubaud créé avec le pianiste de renom international Benoit Delbecq. Elle co-écrit et met en scène « Tableaux » avec le Chef d’Orchestre Christophe Mangou / Ensemble Amalgammes – des spectacles qui allient texte/musique et danse dans les Musées et Parc Nationaux. Elle répond aussi à des commandes de mise en scène d’écriture pour des orchestres, ensembles musicaux, théâtres et événements en France et à l’international.

Auteure, metteuse en scène et interprète des contes musicaux « L’Ile Indigo » et « Ondin et la Petite Sirène », la musique est essentielle dans son travail de création. Ses contes ainsi que tous ses spectacles se tissent avec la musique. De subtiles partitions dans lesquelles verbe, mouvement, spatialisation, musique jouent et racontent ensemble.

https://www.julie-martigny.com