Rencontre avec les collégiens

Les collégiens assistent à une répétition de Ma mère l’Oye en présence des danseurs. A l’issue de la répétition, les collégiens sont invités à échanger avec les musiciens de l’Orchestre et l’équipe artistique de la création imaginée par Marion Lévy.

Ma mère l’Oye est une œuvre raffinée et légère de Maurice Ravel écrite à partir des contes de Charles Perrault (La Belle au bois dormant, Le Petit Poucet), Mme Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête) et de Mme d’Aulnoy (Le Serpentin vert), qui a été transposée en ballet. Cette adaptation à l’atmosphère fantastique compte parmi les meilleures réussites de Maurice Ravel dans le genre chorégraphique.

Marion Lévy, tout en délicatesse et humour, se saisit des contes pour leur tordre le cou : et si la Belle au bois dormant refusait de se réveiller ? Et si la méchante reine était réellement plus belle que sa bru ? Et si le Petit Poucet avait des velléités commerciales ?
Marion Lévy transforme la partition en terrain de jeu pour musiciens et danseurs avec audace et malice. Il faut dire que la chorégraphe, pleine d’auto-dérision, aime confronter son écriture à d’autres langages artistiques : musique, texte, vidéo, lumière…

Ma mère l’Oye est une aventure unique, musicale et visuelle. Une danse d’orchestre, un concert augmenté par le mouvement et les corps et par les installations lumineuses du collectif Scale.
Ce projet est l’occasion d’une collaboration avec la Compagnie Didascalie, l’École de danse Rosella Hightower et l’Orchestre de Cannes. Des élèves de l’école de danse seront intégrés au projet. Ils travailleront en relation étroite avec les corps des musiciens. De même l’orchestre lui-même sera amené à danser. La musique sera ainsi augmentée par le mouvement des danseurs et la chorégraphie mettra en valeur la poésie et le merveilleux de la musique, l’ensemble étant coordonné par Marion Lévy.

Création mondiale
Coproduction avec le Festival de Danse Cannes Côte d’Azur, le Théâtre de Grasse et la Compagnie Didascalie

               

LES ARTISTES

Avec Marion Levy, Natasha Kierbel, les musiciens de l’Orchestre de Cannes et les élèves-danseurs du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower

PROGRAMME

MAURICE RAVEL
Ma mère l’Oye

© REDFIELD BV / NORDICE BV
Administrée par les Éditions DURAND S.A.