Pierre-André VALADE

Pierre-André Valade est né en Corrèze, en France. En 1991, il cofonde l’Ensemble Court-Circuit, basé à Paris, dont il est le directeur musical jusqu’en 2008. Il est chef principal de l’Athelas Sinfonietta Copenhagen de 2009 à 2014, et entretient toujours une relation étroite avec l’ensemble en tant que chef invité régulier. Il est également nommé premier chef invité de l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon en 2013 et occupe le poste de chef en résidence à l’Ensemble Meitar de Tel-Aviv depuis 2014.

Pierre-André Valade est particulièrement admiré pour ses interprétations du répertoire des XXe et XXIe siècles, notamment celles des compositeurs de l’école spectrale française tels que Hugues Dufourt, Gérard Grisey, Philippe Hurel, Philippe Leroux et Tristan Murail. Il reçoit les mêmes éloges en dirigeant un répertoire plus large, allant de Berlioz, Wagner, Verdi, Mahler, Ravel, Debussy et Stravinsky à Berio, Birtwistle, Carter, Lachenmann, Stockhausen et des pièces de compositeurs émergents.

Il mène une carrière active de chef d’orchestre invité et reçoit régulièrement des invitations de grands festivals dans le monde entier. Il est régulièrement invité à diriger le Tonhalle Orchester Zürich et se produit avec le BBC Symphony, le BBC Scottish Symphony, le Scottish Chamber Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, le Philharmonia, l’Ulster, le RTÉ National Symphony, le Luxembourg Philharmonic, l’Oslo Philharmonic, Göteborgs Symfoniker, OdenseSymphony Orchestra, Norrbotten NEO,L’Orchestre Philharmonique de Radio France,Orchestre de Paris, Orchestre des Pays deSavoie, Orchestre National de Lyon, EnsembleMusikFabrik, Saarbrücken Radio Symphony,Athens State Orchestra, La Scala Orchestra inMilan, Montreal Symphony, StavangerSymfoniorkester, Seoul Philharmonic, TokyoPhilharmonic, Royal Northern Sinfonia,Orchestra della RAI Torino, Accademia Nationaledi Santa Cecilia Rome, Teatro Carlo FeliceGenova, Radio-Sinfonieorchester Stuttgart desSWR, Ensemble Intercontemporain, HelsinkiPhilharmonic, Birmingham Contemporary MusicGroup, Bit20 Bergen, Bodø Sinfonietta, EstonianNational Symphony, Contrechamps Genève, theAsko Schoenberg Ensemble, I PomeriggiMusicale, Bilbao Symphony, Polish NationalRadio Symphony et Ensemble Modern.
Il dirige aux BBC Proms et aux festivals d’Aldeburgh, de Hollande, de Royaumont, du Cervantino, de Strasbourg Musica, d’Oslo Ultima, de Monte-Carlo Le Printemps des Arts, de Nice Manca, de Paris IRCAMAgora, de Radio-France Présences, de Perth et de Sydney, ainsi qu’à la Biennale de Venise.
Il dirige aussi la première mondiale de l’opéra Pan de Marc Monnet pour l’Opéra national du Rhin. Pour le centenaire de la naissance de Messiaen, il dirige des œuvres à Londres, Wellington, Bâle et Hanoi, et présente pour la première fois au Japon Les Espaces acoustiques avec l’Orchestre philharmonique de Tokyo et Boulez Pli selon Tokyo Symphony, tous deux au Suntory Hall.
Il dirige Khairos de Knut Vaage pour Den NorskeOpera et Importance of Being Earnest pour NIOpera. Au Royaume-Uni, il dirige notamment Stockhausen Mixtur avec le London Sinfonietta, un portrait d’Helmut Lachenmann avec le Royal College of Music, ainsi que le Requiem de Fauré et le Quattro Pezzi Sacri de Verdi avec le Philharmonia Orchestra.

Parmi ses nombreux enregistrements, Les Espaces acoustiques de Grisey est particulièrement remarqué et remporte le Diapason d’or en 1999 ainsi que le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Il enregistre récemment des œuvres de Hugues Dufourt (lauréat du Diapason d’Or et du Choc du Monde de la Musique) et Theseus Game de Harrison Birtwistle pour Deutsche Grammophon, œuvres qu’il créées à Duisbourg et qu’il dirige au South Bank Centre, aux BBC Proms, au Huddersfield Festival, au Lucerne International Festival et à Berlin.

Récemment, Pierre-André Valade est réinvité au Festival de Bergen avec l’Ensemble Bit20, à la Biennale de Venise avec l’Ensemble Meitar, au Tonhalle Orchester Zürich, au Croatian Radio Symphony, à l’Ensemble Court-Circuit, à l’Athelas Sinfonietta. Il dirige la première de Proserpina, le nouvel opéra de Silvia Colosanti, au festival de Spoleto. Au Royaume-Uni, il est retourne à la Philharmonie pour diriger le nouveau triple concerto de Charlotte Bray, Germinate (première mondiale), le Cabaret Voltaire de Hans Zender et Blackout de Philippe Manoury (premières britanniques), et dirige une soirée d’œuvres françaises contemporaines avec l’Orchestre symphonique de la BBC à Maida Vale, diffusée sur BBCRadio 3.