Théâtre Alexandre III – CANNES

François Devienne
Quatuor n°1 en ut majeur pour basson et trio à cordes, opus 73
George Onslow
Quintette à cordes n°15, opus 38
Jean Françaix
Divertissement pour basson et quintette à cordes

Durée musicale du concert : 60’

François Devienne a construit ses quatuors à la manière des quatuors pour flûte et cordes de Mozart. Si le basson y occupe une place de choix, il s’efface parfois, se fondant dans la texture des cordes. Les compositions pour un instrument à vent et trio à cordes abondent dans la production de Devienne.

Né à Clermont-Ferrand, George Onslow unanimement reconnu de son vivant, surnommé le Beethoven français est aujourd’hui quasiment tombé dans l’oubli. Il laisse pourtant une œuvre importante, notamment de musique de chambre pour cordes : 36 quatuors et 34 quintettes forment le cœur du catalogue musical de George Onslow et furent à l’origine de sa renommée partout en Europe et auprès des plus grands interprètes de son époque.

Jean Françaix, compositeur éclectique, né au Mans en 1912 a laissé une œuvre considérable dont 16 ballets, plusieurs opéras, un grand oratorio “L’Apocalypse selon Saint-Jean” de nombreuses musiques de films et plus de cinquante pièces de musique de chambre pour presque tous les instruments de l’orchestre, dont près de 30 pour le basson.

LES ARTISTES

Marie FRASCHINI, violon
Mateusz DUTKA, violon
Aude VAUGELADE-LEBEAU, alto
Yannick FOURNIER, violoncelle
Georges THIERY, contrebasse
Nicolas FAVREAU, basson