Théâtre Alexandre III – CANNES

Johannes Brahms
Trio pour cor, violon et piano, opus 40
Aram Khatchaturian
Trio pour clarinette, violon et piano
Béla Bartók
Contrastes pour clarinette, violon et piano

Durée musicale du concert : 63’

Inspiré par la Forêt-Noire, Brahms écrivit à son ami Dietrich : “un matin je marchais, et au moment où j’arrivais là, le soleil se mit à briller entre les troncs des arbres ; l’idée du trio me vint à l’esprit avec son premier thème”.

Composé par un jeune Khatchaturian encore étudiant au Conservatoire de Moscou et créé à Paris, le Trio représente toutes les caractéristiques du style exotique et plein d’ornementations du compositeur. Le premier mouvement, empreint de lyrisme, est basé sur une mélodie populaire arménienne pendant que le troisième est en forme des variations sur une mélodie ouzbèke.

C’est à la demande du clarinettiste et chef d’orchestre de jazz Benny Goodman que Béla Bartók compose “Contrastes”, unique pièce de musique de chambre de son catalogue faisant appel à un instrument à vent. Créée le 9 janvier 1939 à New York avec Joseph Szigeti au violon, Benny Goodman à la clarinette et Béla Bartók au piano, la pièce présente un titre qui fait référence aux contrastes de traitements et de timbres des trois instruments ; mais aussi de l’opposition des styles mélodiques et rythmiques entre le jazz et la musique folklorique. Bartók inclut dans l’œuvre plusieurs mélodies des danses hongroises et roumaines et utilise des formules rythmiques bulgares.

LES ARTISTES

Marie FRASCHINI, violon
Marika HOFMEYR, piano
Cédric LEBEAU, cor
Mateusz DUTKA, violon
Gabriela PALUCH-DUTKA, piano
François DRAUX, clarinette