MAGNIFICAT, DE VENISE À BUENOS AIRES…

C’est à un superbe voyage musical que nous convie le Chœur Régional autour du Magnificat.
Ce programme fera entendre le même texte liturgique, tiré de versets de l’Évangile selon Saint Luc, mais habillé de musiques composées à des époques et des lieux différents : musique baroque en Italie et musique contemporaine en Argentine.

De son vivant même, le Magnificat a établi l’immense renommée de Vivaldi. Dans toute l’Europe d’alors il a été recopié et chanté. L’orchestre, constitué d’un ensemble à cordes, d’une trompette et d’un hautbois, rend parfaitement la spontanéité, le dynamisme et la fraîcheur de la musique du compositeur. Les trois airs ont des tournures mélodiques et rythmiques proches de celles utilisées par Vivaldi dans ses opéras.
Comme dans son œuvre phare, la Misatango – Messe à Buenos Aires, le compositeur argentin Martin Palmeri a choisi de se servir du tango pour exprimer et sublimer le message religieux. Ses œuvres transmettent sensualité, mais aussi sensibilité et émotion en associant à des textes sacrés des tonalités latino-américaines aux accents jazz. Ce Magnificat n’y fait pas exception !

PROGRAMME

ANTONIO VIVALDI
Magnificat, RV 610

MARTIN PALMERI
Magnificat