NOTRE HISTOIRE

Depuis plus de 40 ans, l’Orchestre national de Cannes sillonne les routes de sa région et pose ses instruments, le temps d’un concert, dans des salles de spectacle, des établissements scolaires, des églises, des théâtres de verdure ou sur des scènes éphémères au cœur de la nature, toujours avec le même enthousiasme.

Grâce à ses fidèles partenaires que sont la Ville de Cannes, le Ministère de la Culture, le Département des Alpes-Maritimes, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, les entreprises membres du club Andantino et les Amis de l’Orchestre, l’Orchestre peut se produire plus d’une centaine de fois par saison.
L’Orchestre national de Cannes propose à ses publics des concerts ambitieux accompagnés d’artistes de renom ou de talents émergents. Collaborations musicales inédites, projets artistiques et transversaux originaux, élargissement du répertoire… sont autant de propositions qui témoignent de la modernité et de l’excellence que l’Orchestre souhaite porter et proposer au plus grand nombre.

Ayant à cœur de séduire et d’aller à la rencontre des jeunes générations et des publics les plus éloignés, l’Orchestre s’installe volontiers au sein d’établissements scolaires de sa région (de la primaire au lycée) pour des séances de répétition et des concerts, et s’investit dans nombre de projets d’éducation artistique et culturelle.

Soucieux de faire évoluer la forme des concerts pour mieux répondre aux attentes d’un public varié, il propose depuis la saison 21/22 de nouvelles séries de concerts d’une heure conçues pour tous, permettant une découverte pédagogique et en douceur de la musique symphonique et contemporaine. Attaché au répertoire moderne et contemporain, l’Orchestre national de Cannes donne chaque saison en création mondiale des pièces de compositeurs de nos jours.

L’Orchestre cherche constamment à offrir au public des programmes innovants et audacieux, menés par des artistes de renom et de qualité. C’est ainsi que l’Orchestre a été dirigé
par des chefs tels que Michel Plasson, Georges Prêtre, John Nelson, Julien Chauvin
ou encore Arie van Beek et qu’il a pu accompagner  des solistes comme Martha Argerich, Nemanja Radulovic, David Kadouch, Romain Leleu, Ibrahim Maalouf, Khatia Buniatishvili, Nelson Goerner, Cédric Tiberghien, François-Frédéric Guy, Michel Dalberto ou encore Maxim Vengerov.

Fondé en 1975, l’Orchestre, reçoit en 2005 une Victoire d’honneur pour l’ensemble de son travail. Il est labélisé Orchestre National depuis janvier 2022. Son directeur musical et chef d’orchestre depuis 2016 est Benjamin Levy, qui succède à Wolfgang Doerner (2013-2016) et Philippe Bender (1976-2013).

L’Orchestre de Cannes est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO).