NOTRE HISTOIRE

Depuis plus de 40 ans, l’Orchestre national de Cannes sillonne les routes de sa région et pose ses instruments, le temps d’un concert, dans des salles de spectacle, des établissements scolaires, des églises, des théâtres de verdure ou sur des scènes éphémères, toujours avec le même enthousiasme.
Grâce à ses fidèles partenaires que sont la Ville de Cannes, le Ministère de la Culture, le Département des Alpes-Maritimes, la Région SUD, les entreprises mécènes membres du club Andantino et l’association des Amis de l’Orchestre, l’Orchestre peut se produire plus d’une centaine de fois par saison.
L’Orchestre national de Cannes propose à ses publics des concerts ambitieux accompagnés d’artistes de renom ou de talents émergents. Collaborations musicales inédites, projets artistiques et transversaux originaux, élargissement du répertoire… sont autant de propositions qui témoignent de la modernité et de l’excellence que l’Orchestre souhaite porter et proposer au plus grand nombre.
Ayant à cœur de séduire et d’aller à la rencontre des jeunes générations et des publics les plus éloignés,  l’Orchestre s’installe volontiers au sein d’établissements scolaires de sa région (de la primaire au lycée) pour des séances de répétition et des concerts, et s’investit dans nombre de projets d’éducation artistique et culturelle.
Soucieux de faire évoluer la forme de ses concerts pour mieux répondre aux attentes d’un public varié, il propose chaque saison de nouvelles formules. Depuis la saison 21/22 trois séries de concerts d’une heure ont fait leur apparition, permettant une découverte pédagogique de la musique symphonique et contemporaine. La musique étant une amie merveilleuse pour l’éveil de la curiosité et de l’imagination dès le plus jeune âge, l’Orchestre national de Cannes consacre tout un pan de sa programmation aux petits auditeurs et à leur famille en proposant des Baby Concert à partir de 6 mois, au Concert d’Halloween pour les plus grands.
La saison 22/23 est marquée par la sortie du disque Croisette, opérettes des Années folles (parution le 23 septembre 2022 chez Warner Classics). L’Orchestre national de Cannes et son directeur musical Benjamin Levy ont reçu des critiques élogieuses pour cet enregistrement récompensé d’un Choc Classica et de 5 diapasons.
Attaché au répertoire moderne et contemporain, l’Orchestre national de Cannes donne chaque saison en création mondiale des pièces de compositeurs de nos jours. À ce titre, l’Orchestre est membre du Consortium créatif, réunion inédite de cinq orchestres français pour la promotion de la création musicale.
L’Orchestre cherche constamment à offrir au public des programmes innovants et audacieux, menés par des artistes de qualité. C’est ainsi que l’Orchestre a été dirigé par des chefs tels que Jean-Jacques Kantorow, Georges Prêtre, John Nelson, Julien Chauvin ou encore Arie van Beek et qu’il a pu accompagner  des solistes comme Nikolaï Luganski, Nemanja Radulovic, David Kadouch, Romain Leleu, Ibrahim Maalouf, Khatia Buniatishvili, Nelson Goerner, Cédric Tiberghien, François-Frédéric Guy, Michel Dalberto ou encore Maxim Vengerov.
Fondé en 1975, l’Orchestre, reçoit en 2005 une Victoire d’honneur pour l’ensemble de son  travail.
Il est labellisé « Orchestre National » depuis janvier 2022. Benjamin Levy, nommé à la tête de la phalange cannoise depuis 2016, succède à Wolfgang Doerner (2013-2016) et Philippe Bender (1976-2013). L’Orchestre national de Cannes est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO).

 

———————

TÉLÉCHARGER LE KIT MÉDIA DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES