GENÈSE
Si les initiatives et les résidences de compositeur de musique contemporaine se multiplient, elles ne garantissent pas la pérennité de la musique contemporaine et ne permettent pas au public de se familiariser avec elle et se l’approprier. Sensibles à ces questions et alors que la musique contemporaine se fait de plus en plus rare dans les programmations des orchestres français (non-spécialisés), cinq orchestres implantés dans quatre régions de l’hexagone ont choisi de se réunir pour offrir une place et une visibilité à la création musicale d’aujourd’hui, qui feront le répertoire de demain.
C’est ainsi que l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Haut-de-France se sont associés pour former le Consortium créatif.
•
PERSPECTIVES
Le Consortium créatif est aussi un point de départ pour créer des liens et échanges entre les orchestres.
Sur invitation des membres constitutifs, le Consortium peut également s’élargir à d’autres formations le temps d’une commande ou de façon permanente si elles adhèrent au Consortium. Les partenaires peuvent également collaborer sur d’autres créations à deux ou trois.
Ainsi le Consortium crée un véritable catalogue d’œuvres à partager avec les membres et orchestres en France ou à l’étranger.
•
ENJEUX
Cette initiative inédite en France (et en Europe) a pour vocation d’assurer la création musicale par le biais de commandes aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et de la faire vivre en programmant ces nouveaux opus au sein des cinq phalanges françaises. Le Consortium créatif passera commande de cinq œuvres, une par saison, adaptées à leur nomenclature. Chaque orchestre du Consortium est libre de proposer des compositeurs, favorisant une grande variété d’esthétiques et de projets : pièce symphonique ou concertante, œuvre pour le jeune public et concerts en famille, projet interdisciplinaire, création musicale pour orchestre de chambre (bois par deux)…
À tour de rôle, chaque orchestre devient porteur du projet musical et en assure la création. Les autres garantissent la diffusion de ces pièces en les programmant au sein de leurs saisons. Si l’œuvre requiert l’intervention d’un musicien soliste, chaque orchestre privilégiera le même interprète.
LE CATALOGUE DU CONSORTIUM
Créé en 2021, le Consortium créatif compte trois créations à son catalogue.
Opus I
Concerto pour violoncelle et orchestre de Michaël Levinas
Avec le violoncelliste Henri Demarquette
3 juin 2022 – Création mondiale – Orchestre national Avignon-Provence
27 et 28 octobre 2022 – Orchestre national de Bretagne
3 décembre 2022 – Orchestre national de Cannes
17 et 18 novembre 2023 – Orchestre symphonique de Mulhouse
—-
Opus II
L’Île des Jamais Trop Tard de Sarah Lianne Lewis
Avec la pianiste Vanessa Wagner, la comédienne Céline Milliat-Baumgartner et une mise en scène de Julie-Anne Roth
10 mars 2023 – Création mondiale – Orchestre national de Bretagne
6 et 9 février 2024 – Orchestre de Picardie
17 février 2024 – Orchestre national Avignon-Provence
23 et 24 mars 2024 – Orchestre national de Cannes
Du 3 au 7 décembre 2024 – Orchestre symphonique de Mulhouse
—
Opus III
Symphonie n°2 d’Olivier Penard
15 mars 2024 – Création mondiale – Orchestre national Avignon-Provence
Janvier 2025 – Orchestre symphonique de Mulhouse