APPRENTISSAGE ET TRANSMISSION

DE LA MUSIQUE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

Susciter l’envie, éveiller la sensibilité, élargir le spectre émotionnel du jeune, le conduire vers de nouvelles découvertes, c’est ce à quoi l’Orchestre national de Cannes et ses musiciens s’attellent depuis de nombreuses années. Que ces rendez-vous soient des rendez-vous d’une vie, de ceux qui construisent la connaissance joyeuse et laissent durablement trace. Telle est l’ambition de ces propositions qui supposent exigence, durée, approfondissement. Et complicité des enseignants, des musiciens, des artistes, des familles.

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

La découverte de la musique doit être un véritable plaisir, dès le plus jeune âge. Pour s’en assurer, l’Orchestre national de Cannes propose des rencontres singulières avec les artistes, leurs instruments, et le répertoire classique pour une expérience vivante au cœur de la magie de la musique.

ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS DE LA PRIMAIRE AU LYCÉE

Tout au long de l’année, l’Orchestre propose des rencontres privilégiées avec les écoliers, collégiens et lycéens lors desquelles chacun peut découvrir la musique à son niveau. Chaque rencontre est précédée d’une médiation ; des fiches pédagogiques peuvent être envoyées à la demande des enseignants.

POUR LES MATERNELLES ET LES PRIMAIRES…

Informations saison 2026/2027 à venir

POUR LES COLLÉGIENS ET LES LYCÉENS…

Informations saison 2026/2027 à venir

HORS TEMPS SCOLAIRE

  • AUJOURD’HUI JE T’INVITE AU CONCERT
    À destination des élèves des collèges et lycées.
    Le principe est simple : les collégiens ou les lycéens bénéficient de places gratuites pour inviter leur famille aux concerts.Informations saison 2026/2027 à venirContact : Sandrine Deschamps sandrine.deschamps@orchestre-cannes.com / 04 93 90 54 84
  • ACADÉMIE DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES
    L’académie de l’Orchestre national de Cannes accueille chaque saison de jeunes musiciens de la Région Sud pour une formation approfondie au métier de musicien d’orchestre. Elle s’adresse aux jeunes élèves des conservatoires et écoles de musique de la région, tous pupitres confondus, leur donnant la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l’Orchestre, sous la baguette d’un chef d’orchestre reconnu, et d’interpréter avec eux sur scène des œuvres du répertoire classique
    EN SAVOIR PLUS SUR L’ACADÉMIE D’ORCHESTRE

Vous souhaitez monter un projet spécifique ?

Nous sommes à votre écoute tout au long de l’année pour élaborer ensemble un projet correspondant à vos attentes et à votre projet pédagogique.

VOTRE CONTACT

Mme Sandrine Deschamps
sandrine.deschamps@orchestre-cannes.com

04 93 48 61 10