ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS

DE LA MUSIQUE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE
Susciter l’envie, éveiller la sensibilité, élargir le spectre émotionnel du jeune, le conduire vers de nouvelles découvertes, c’est ce à quoi l’Orchestre de Cannes et ses musiciens s’attellent depuis de nombreuses années. Que ces rendez-vous soient des rendez-vous d’une vie, de ceux qui construisent la connaissance joyeuse et laissent durablement trace. Telle est l’ambition de ces propositions qui supposent exigence, durée, approfondissement. Et complicité des enseignants, des musiciens, des artistes, des familles.

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
La découverte de la musique doit être un véritable plaisir, dès le plus jeune âge. Pour s’en assurer, l’Orchestre de Cannes propose des rencontres singulières avec les artistes et leurs instruments, et le répertoire classique pour une expérience vivante au cœur de la magie de la musique.

ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS DE LA PRIMAIRE AU LYCÉE
Tout au long de l’année, l’Orchestre propose des rencontres privilégiées avec les écoliers, collégiens et lycéens lors desquelles chacun peut découvrir la musique à son niveau.
Chaque rencontre est précédée d’une médiation ; des fiches pédagogiques peuvent être envoyées à la demande des enseignants.

 

POUR LES PRIMAIRES…

  • La mer à travers les cinq sens
    Une approche ludique et empirique à la découverte de nos cinq sens, avant celle de l’expérience musicale. Après plusieurs ateliers à la découverte des sens, les écoliers sont invités au concert.

    Vendredi 4 mars
    LA MER DE DEBUSSY
    Benjamin Levy direction

    Avec la participation du Musée de la Parfumerie de Grasse, de l’École hôtelière de Cannes et du Service Environnement de la ville de Cannes.

 

  • Une classe, une œuvre
    Une découverte de l’univers musical par l’étude d’une œuvre contemporaine ! Cette saison, c’est la pièce de Jacques Lenot, Debout contre l’Infini, qui a été choisie. Les élèves d’une classe de CM1 rencontrent le compositeur, les musiciens et le chef, mais aussi les équipes de l’Orchestre afin de découvrir tous les rouages qui se cachent derrière le montage d’un concert. Associer à l’Orchestre jusqu’au jour du concert, les écoliers accueillent le public et lui présentent la création.

    Dimanche 27 février — 19h
    Restitution des travaux des enfants

 

 POUR LES COLLÉGIENS ET LYCÉENS…

  • Répétitions commentées
    Les élèves sont invités à l’Orchestre pour un concert commenté après une préparation en amont de leur venue avec Marc Leroy-Calatayud, jeune chef en résidence à l’Orchestre de Cannes pour la saison 2021-2022 et fervent médiateur, ainsi que par le biais d’une valise pédagogique fournie par l’Orchestre.

    Pour les collégiens
    LA SYMPHONIE JUPITER DE MOZART
    Jeudi 21 octobre – 10h et 14h30
    Vendredi 22 octobre – 10h

    LES CRÉATURES DE PROMÉTHÉE DE BEETHOVEN
    Jeudi 10 mars – 14h30
    Vendredi 11 mars – 10h

    LE CONCERTO POUR VIOLON DE BEETHOVEN
    L’OUVERTURE DE SEMIRAMIDE DE ROSSINI
    Jeudi 12 mai – 10h

    À LA DÉCOUVERTE VIVALDI ET BACH
    Jeudi 19 mai – 10h

    Pour les lycéens
    LA SYMPHONIE JUPITER DE MOZART
    Vendredi 22 octobre – 14h30

    LES CRÉATURES DE PROMÉTHÉE DE BEETHOVEN
    Vendredi 11 mars – 14h30

 

  • Orchestre dans les lycées
    Le temps d’une journée, l’Orchestre prend ses quartiers dans un théâtre proche de lycées de la Région SUD.
    Cette initiative permet à la jeune génération de se familiariser avec l’univers orchestral au travers de séances de sensibilisation, de préparation à l’écoute, de répétitions commentées par le chef et d’ateliers de percussions.
    Pour conclure chaque projet, l’Orchestre donne un concert gratuit où sont invités élèves, professeurs, parents, voisins…
    En partenariat avec la Région SUD, ARSUD et le Rectorat.

    Mardi 1er février – 14h et 15h30
    Répétition commentée par le chef
    Mardi 1er février – 19h
    Concert – Ouvert à tous

    Jeudi 3 février – 14h et 15h30
    Répétition commentée par le chef
    Jeudi 3 février – 19h
    Concert – Ouvert à tous

 

 

HORS TEMPS SCOLAIRE

 

  • Rencontre avec Cannes Jeunesse 6-12 ans
    Marc Leroy-Calatayud, chef d’orchestre en résidence à l’Orchestre de Cannes pour la saison 2021-2022, sera l’invité de Cannes Jeunesse ; avec les enfants, ils échangeront autour de la musique, du métier de chef d’orchestre, de Mozart et Beethoven, et de tout autre sujet que les enfants souhaiteront aborder ! Ces interventions seront suivies d’une invitation à un orchestre spécialement conçu pour eux.

    Samedi 23 octobre – 10h30
    À LA DÉCOUVERTE DE MOZART

    Samedi 12 mars – 10h30
    À LA DÉCOUVERTE DE BEETHOVEN

 

  • Aujourd’hui je t’invite au concert…
    Nouveauté 2021/22 à destination des élèves des collèges et lycées.
    Le principe est simple : les collégiens ou les lycéens bénéficient de places gratuites pour inviter leur famille à un concert des programmations « Le Bel Aujourd’hui » ou « Une Œuvre Une Heure ».

 

  • Académie Sympho New
    Depuis plus de 30 ans, l’Académie Sympho New accueille chaque année de jeunes musiciens issus des conservatoires de la Région pour leur faire découvrir le métier de musicien d’orchestre.

 

 

 

PARTENAIRES ACADEMIQUES
Cannes Jeunesse

CNSMDP – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice
Conservatoire de Musique de Cannes, Grasse, Antibes, Saint-Raphaël et Cagnes-sur-Mer
ÉRACM – École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille
IESM – Institut d’études supérieures de la musique Europe Méditerranée
Université de Nice – DE sound design et musique à l’écran

Vous êtes instituteur ?

Contactez-nous pour recevoir les coordonnées d’Hélène Raynaud, Conseillère Pédagogique Départementale en Éducation Musicale, qui vous aidera à organiser votre venue à l’Orchestre de Cannes.

Vous souhaitez monter un projet spécifique ?

Nous sommes à votre écoute tout au long de l’année pour élaborer ensemble un projet correspondant à vos attentes et à votre projet pédagogique.

VOTRE CONTACT

Mme Sandrine Deschamps
[email protected]

04 93 48 61 10