DIRECTEUR MUSICAL

Benjamin Levy

Très actif sur les scènes symphoniques et lyriques européennes, Benjamin Levy est le directeur musical de l’Orchestre de Cannes – Provence Alpes Côte d’Azur jusqu’en 2025.

Il a été invité par l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de la Suisse romande, le Nederlandse Reisopera, le Théâtre Stanislavsky à Moscou, l’Orchestre philharmonique de Moscou, le NorrlandsOperan à Umeå, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise, la Radio Kamer Filharmonie, l’Icelandic Opera…

En France, il dirige de nombreuses formations, parmi lesquelles l’Orchestre national d’Île-de-France, les phalanges de nombreux opéras, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre de chambre de Paris…
De ses récentes invitations et projets, citons la Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre philharmonique de Cracovie, le Bogotá Philharmonic, l’Orchestre symphonique d’Israël, le Polska Filharmonia Bałtycka Gdańsk, des enregistrements avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Royal Scottish National Orchestra, le Phion aux Pays-Bas, ainsi qu’une série vidéo autour de la fabrique de l’interprétation, en compagnie de l’Orchestre de Cannes.

Consacré Révélation musicale de l’année 2005 par le Syndicat de la critique dramatique et musicale, il reçoit en 2008 le prix Jeune Talent – Chef d’orchestre de l’Adami.

Benjamin Levy s’est formé aux conservatoires supérieurs de musique et de danse de Lyon (premier prix de percussion) et de Paris (prix d’analyse et classe de direction d’orchestre). Il étudie à l’American Academy of Conducting d’Aspen (États-Unis) auprès de David Zinman ainsi qu’à l’Accademia Chigiana de Sienne.
Il est ensuite régulièrement l’assistant de Marc Minkowski (Opéra de Paris, Opéra de Leipzig, Festival de Salzbourg).
Durant deux saisons, il est chef assistant des deux orchestres de la radio néerlandaise.

Remarqué avec la compagnie Les Brigands, il défend avec cet ensemble des pièces rares du répertoire lyrique léger. Fondateur de l’Orchestre de chambre Pelléas, il donne avec cette formation au fonctionnement collégial de nombreux concerts en France et en Europe (Concertgebouw d’Amsterdam en 2011 et 2014, Pelléas et Mélisande de Debussy au Théâtre des Champs-Élysées en 2018, Festival Enescu à Bucarest en 2019), leur album Beethoven avec le violoniste Lorenzo Gatto a reçu un accueil unanime de la presse et de la critique.