VILLAGE FILLEUL

Offrir la musique là où elle est moins présente, moins accessible, où elle est dans les têtes et dans les cœurs, à travers le souvenir, les ondes ou l’Internet, mais où trop rarement elle est vivante, incarnée par ses musiciennes et musiciens, champions de la mélodie et de l’harmonie, champions de leur instrument, champions du partage et de la transmission. Tel est le but de l’Orchestre national de Cannes à la fois fier et heureux de permettre cette rencontre à travers l’initiative des villages filleuls. Premier d’entre eux, Bargemon, village de 1420 âmes, situé dans l’arrière-pays haut-varois, entre Dracénie et Artuby, qui à moins de 50 km de la ville de Cannes, s’en sent parfois éloigné. Que les nombreux rendez-vous musicaux et créatifs que nous aurons tout au long de la saison les rapprochent à travers la musique et son partage.

UNE SAISON AVEC LE VILLAGE FILLEUL BARGEMON

Vers les jeunes écoliers bargemonnais, ce sont Pierre et le Loup qui monteront jusqu’à Bargemon en décembre 2024, précédés par les merveilleuses figurines de Paul Cox qui permettront aux écoliers de s’approprier le chef d’œuvre de Prokofiev. Autour d’un quatuor de Chostakovitch, nous construirons, avec les villageois, accompagnés par Géraldine Aliberti et Les Clés de l’écoute, un spectacle collaboratif où chacun selon sa sensibilité et ses talents deviendra acteur, scénographe, costumier, accessoiriste avant de présenter le spectacle au cœur du village par un beau week-end de printemps. L’Orchestre national de Cannes empruntera les routes sinueuses de la départementale 19 pour se produire à Bargemon avec un programme gorgé du soleil de l’Espagne. Enfin tout au long de l’année, villageoises et villageois seront bien sûr accueillis à nos concerts cannois, en bénéficiant des commodités de transport mis en place par la commune.

DÉCOUVRIR BARGEMON

Perché à 480 mètres, le village de Bargemon balance entre collines boisées et décors calcaires amphithéâtre de verdure. Ce village typique de Provence doit son surnom de « Perle du Haut Var » à sa situation géographique, dominé au nord par les barres de Blaque-Meyanne et le col du Bel Homme, entouré au sud-est par la colline de Sainte Anne, il se pose comme une perle dans son écrin. Ce village médiéval accueille les visiteurs sous ses platanes centenaires. En son coeur, la « ronde des musées » conduit de fontaines en places ombragées et pousse au farniente

En savoir plus sur Bargemon