ÉDITO de BENJAMIN LEVY

MERCI !
Merci du réjouissant accueil qu’a reçu l’ensemble des concerts donnés tout au long de la saison 2017-2018, saison qui marquait mes débuts à la tête du magnifique Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur. Forts de cette fidélité et de cet enthousiasme, nous continuons avec tout notre coeur cette belle route faite d’interaction, de transmission, de découvertes et… de plaisir !

INTERACTION avec d’autres univers musicaux et artistiques en compagnie du formidable Plaza Francia (22 septembre), des jeunes comédiens de l’ERAC pour Egmont de Goethe et Beethoven (Festival du Livre de Mouans-Sartoux 5 octobre), de la violoniste Geneviève Laurenceau et des « chanteurs d’oiseaux » Jean Boucault et Johnny Rasse pour Le Sacre des Oiseaux (2 décembre), de la danseuse Marije Nie pour le très rarement donné Concerto pour claquettes et orchestre de Morton Gould (8 mars), de la soprano Amel Brahim-Djelloul dans un programme mêlant répertoire traditionnel du bassin méditerranéen et musique « classique » inspirée par ces mêmes répertoires (31 mars), ou encore de l’accordéoniste virtuose Félicien Brut avec qui nous présenterons une rencontre inédite avec le répertoire musette et la musique de danse (28 avril).

NOUS TENONS également à placer cette saison sous le sceau de la transmission, qui sera à nouveau au coeur de la vie de l’orchestre : la fin de l’année 2018 marquera le 30e anniversaire de Sympho New, notre académie de jeunes musiciens. De nombreux anciens académiciens, maintenant musiciens confirmés, reviendront jouer avec nous le temps d’un grand concert exceptionnel et festif le 21 décembre.

NOUS AURONS également la joie d’accueillir en notre sein, à des postes-clés, de jeunes musiciens professionnels, étudiants de l’IESM d’Aix-en-Provence, pour le programme de musique américaine du 8 mars. Les collégiens du Département auront la chance d’assister à des répétitions spécialement conçues à leur intention en compagnie de prestigieux solistes invités. L’Orchestre se déplacera avec toujours autant de plaisir dans les lycées de la Région et le jeune public se verra proposer plusieurs programmes dirigés par le compositeur lui-même, Marc-Olivier Dupin. Au cours de toute l’année scolaire, le dispositif « Une Classe, Une OEuvre », permettra à des écoliers cannois de rentrer au contact de notre Orchestre et du compositeur Thibault Perrine.

ATTACHÉS à défendre un patrimoine musical d’une richesse infinie, nous nous réjouissons par avance de vous faire découvrir ou redécouvrir des oeuvres écrites il y a 280 ans comme Les Éléments de Rebel et d’autres créées devant vous comme les Souvenirs de Bal de Thibault Perrine. Nous n’en oublierons pas pour autant les oeuvres emblématiques du répertoire orchestral, qui vous seront parfois présentées de manière surprenante : le 3 février, l’Orchestre se produira sans chef d’orchestre, offrant une occasion d’appréhender ces oeuvres comme vous ne les avez jamais vues !

NOUS SOMMES enchantés d’accueillir des solistes que vous avez pu découvrir ces dernières années à nos côtés tels les pianistes Nino Gvetadze, David Fray et Thomas Enhco (avec qui nous jouerons à la Philharmonie de Paris le 23 novembre), les violoncellistes Edgar Moreau et Victor Julien-Laferrière ou encore les chefs d’orchestre Pavel Baleff et Roberto Forés-Veses ainsi que la mezzo-soprano Pauline Sabatier qui, avec Summer Time le 19 janvier, mêle de façon inattendue répertoire ancien et standards de jazz. Parmi ces musiciens fidèles, la violoniste Alexandra Soumm nous accompagnera pendant ces prochaines saisons comme artiste associée. Douée d’une vitalité et d’une générosité hors pair, Alexandra partage avec les musiciens de l’Orchestre et moi-même cette même conception rafraîchissante et moderne de la place du musicien dans le monde d’aujourd’hui.

CAR, À TRAVERS ces concerts, ces associations, ces interactions, nous affirmons avec force notre volonté d’être un orchestre d’aujourd’hui. Un orchestre conscient des réalités culturelles qui l’entourent, à la croisée des chemins de nombreux mondes artistiques et musicaux. Des artistes conscients de leur mission de transmission, d’échange et d’éducation. Des musiciens en recherche permanente de qualité, d’accessibilité et de nouveauté.

Un orchestre du temps présent, à vos côtés :
Votre Orchestre.

À très vite.
BENJAMIN LEVY