ÉDITO de BENJAMIN LEVY

LA PROMESSE D’UN NOUVEAU MONDE

C’est cette promesse que recèle cette nouvelle saison 2023/2024, que je suis si heureux de vous présenter.
Un Monde d’harmonie et d’écoute car jouer de la musique ensemble, c’est avant tout s’écouter, « faire communauté » et réagir à l’autre avec attention, intérêt et bienveillance.

Un Monde de joie.
Après le succès de notre enregistrement Croisette mettant en lumière l’impertinente insouciance des années folles sur la Riviera, nous vous invitons à traverser l’atlantique à la découverte de ces compositeurs américains qui ont élevé au plus haut cette science du bien-être et de la joie.

Un Monde de légende, de traditions et de mystères avec quelques-unes des plusbelles pages de la musique britannique des xixe et xxe siècles.

Un Monde de mots
L’Orchestre national de Cannes s’inscrit durablement à la croisée de nombreuses formes d’expressions artistiques, et parmi elles, la littérature et la poésie continuent d’occuper une place centrale avec des oeuvres inspirées de, ou mettant en musique des pages fascinantes du patrimoine littéraire.

Un Monde d’images
L’orchestre de la ville du cinéma s’attache plus que jamais à mettre à l’honneur la « musique à l’image ». Cette nouvelle saison verra pour la première fois un compositeur particulièrement sensible à cet aspect en résidence parmi nous. Ce tropisme sera également déployé dans une Série en plusieurs épisodes : Amour, Gloire et Mozart – La Série !

Un Monde d’amitiés musicales avec des grands solistes et chefs d’orchestre qui, au fil des saisons, ont tissé des liens forts avec notre orchestre ainsi que de nouveaux venus, que nous sommes impatients de vous présenter.

Un Monde de transmission
Nos nombreux programmes à destination du jeune public, nos nouveaux cycles de concerts courts et mes présentations des oeuvres en témoignent : la transmission reste au coeur de nos préoccupations, de nos envies et de nos missions. Je suis d’ailleurs, à cet égard, particulièrement heureux du succès de nos Baby concerts : indéniablement, le Nouveau Monde est entre de bonnes (petites) mains.

À très bientôt,

BENJAMIN LEVY