ÉDITO de BENJAMIN LEVY

Vers de nouveaux horizons

Quelle fierté, quelle joie et quel honneur que de vous présenter la première saison de l’Orchestre sous son nouveau nom : Orchestre national de Cannes.
Cette distinction est une magnifique reconnaissance pour le travail de notre équipe et le chemin accompli ces dernières années.
Nos nouveaux formats de concerts ont rencontré un succès formidable, vous retrouverez tout au long de cette saison Le Bel Aujourd’hui, Une Œuvre, Une Heure et les Concerts Apéritifs, rendez-vous permettant de savourer et de découvrir la musique de manière inattendue, conviviale ou ludique.

Les grands compositeurs sont des fous. Mais des fous géniaux. Fous d’amour, d’une sensibilité maladive, d’une expressivité pathologique.
C’est à cette folie, transcendée par le génie de ces êtres d’exception, que nous rendrons hommage au travers de musiciens tels que Ludwig van Beethoven (véritable névrosé obsessionnel du rythme !) Friedrich Gulda, Philip Glass, Dimitri Chostakovitch ou encore CPE Bach, certainement le plus excentrique des compositeurs de l’époque classique.
Le violoncelle occupera une place de choix en 2022-2023, avec des interprètes que je suis très impatient de retrouver ou de vous faire découvrir.
Et puis, parmi nos pianistes invités, quel bonheur d’accueillir Martha Argerich !
Outre nos concerts à destination des familles, des écoliers, des collégiens et des lycéens, nous avons le plaisir de vous proposer à partir de cette année des Baby Concerts, spécifiquement conçus pour les très jeunes enfants et leurs parents, qui pourront profiter de ces moments en acceptant avec détente l’impatience, les pleurs ou les rires des très jeunes mélomanes !Ciné-concerts et musique de films seront naturellement présents dans la programmation de l’orchestre de la ville du cinéma, tandis que la Riviera des années folles sera illustrée par la sortie de notre premier disque sous le label Warner Classics avec un titre qui est un véritable hommage à notre ville : Croisette !

Bien longtemps avant les terribles événements qui frappent depuis plusieurs mois l’est de l’Europe, nous avions pensé à mettre l’accent sur des œuvres emblématiques du répertoire russe.
Pourquoi aurions-nous dû modifier notre programmation ?
Les compositeurs ne sont pas des hommes politiques, les interprètes ne sont pas des soldats, c’est donc avec émotion que nous vous présenterons quelques-unes des plus flamboyantes pages de cet inestimable trésor qu’est la musique russe.

La Russie et la France sont deux pôles de l’Europe qui exerceront l’un sur l’autre une éternelle attirance. Ô France, tu es le pays de la Forme comme la Russie est le pays du Sentiment ! C’est pourquoi un Français perpétuellement frustré de ne sentir aucune flamme brûler dans sa poitrine, contemple avec envie et nostalgie le pays de Dostoïevski, où les hommes tendent aux autres hommes des lèvres fraternelles. (Milan Kundera, L’Immortalité)

C’est cette Russie, sa musique, ses compositeurs, ses musiciens, que nous embrassons.

À très bientôt,

BENJAMIN LEVY