ÉDITO de BENJAMIN LEVY

Retour vers le futur…

Enfin, nous allons éprouver à nouveau la magie, la puissance, l’émotion, toutes les émotions de la musique…en vrai.

Les musiciens, les équipes de l’orchestre de Cannes et moi-même sommes heureux de vous présenter de nouveaux formats de concerts qui vous permettront de vivre la musique autrement, de manière ludique, conviviale et intime :
Une Œuvre – Une Heure sera l’occasion de faire mieux connaissance avec des œuvres emblématiques du répertoire orchestral.
Le Bel aujourd’hui vous offrira une plongée dans des pièces du répertoire récent et contemporain, parfois commentées par leurs compositeurs.
Les Concerts apéritifs, constitueront une opportunité d’entendre l’orchestre dans des pièces inattendues, dans une atmosphère de rencontres et d’échanges.

Des thématiques chères à notre cœur nous ont guidés dans la construction de cette nouvelle saison :
Nous célébrerons le centenaire de la disparition d’un des compositeurs français les plus attachants, Camile Saint-Saëns. La Mer, que nous avons la chance unique d’admirer tous les jours, sera au centre de nombreux programmes. L’Europe centrale et la Danse constitueront un autre fil directeur de nos concerts et l’instrument roi de l’orchestre, le violon, sera servi par des interprètes flamboyants. Enfin, la musique de film et la « musique à l’image » seront présents tout au long de la saison car Cannes, la ville du Cinéma, a, en la personne de son orchestre, un serviteur plein d’amour pour le Septième Art.

La transmission reste au cœur de notre mission avec nos concerts en famille, notre académie SymphoNew, notre collaboration avec l’IESM d’Aix en Provence et notre parrainage d’une classe d’école primaire avec le dispositif « Une Classe-Une Œuvre ».

Et comme le dirait Johann Straus dans une des Valses que nous vous offrirons au Nouvel An Freuet euch des Lebens ! : Réjouissons-nous de la vie !

Nous sommes si heureux de pouvoir à nouveau vous émouvoir.


BENJAMIN LEVY