JEREMY GENET

Violoncelliste à la carrière internationale, né à Paris en 1988, Jeremy Genet a déjà joué à New York, Berlin, Pékin, Melbourne, Vienne, Amsterdam, Bruxelles, Paris, Rome ou encore Vancouver.
C’est dans une école de musique proche de Bordeaux qu’il commence son apprentissage du violoncelle. Parallèlement à un cursus de musicologie à Paris-Sorbonne, il poursuit ses études au Conservatoire Régional de Bordeaux, puis se perfectionne pendant cinq années au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour y obtenir un master de violoncelle et un diplôme d’orchestre au sein de l’académie du Deutsches Symphonie Orkester à la Philharmonie de Berlin ainsi qu’avec l’Orchestre de Paris.
Jeremy Genet compte parmi ses mentors et professeurs Etienne Péclard, Michel Strauss, Marc Coppey, Xavier Gagnepain, Jerome Pernoo, Jens-Peter Maintz et Gustav Rivinius, le Quatuor Artemis et le Quatuor Ebène.
Après trois années passées au sein du Trio avec piano Medici avec lequel il est lauréat aux concours internationaux de Vienne, Paris et de Melbourne en 2015, il partage ses engagements entre l’orchestre symphonique et la musique de chambre.
Avant d’intégrer le poste de violoncelle solo à l’Orchestre national de Cannes en juin 2023, il a joué avec l’Orchestre de Paris, le Philharmonique de Radio France, L’Orchestre de Chambre de Paris, L’Opéra National de Bordeaux, L’Orchestre National de Bretagne et le Paris Mozart orchestra dont il est membre depuis 2020.
Son répertoire s’étend de la période baroque à la musique contemporaine, de la musique traditionnelle coréenne au jazz. Il s’est produit dans de nombreux festivals (Les Folles journées de Nantes, La Roque-d’Anthéron, La chaise dieu, Ravel etc.) et est régulièrement invité à participer à des émissions sur France musique.
Il enregistre l’intégrale des œuvres de musique de chambre de César Franck pour le label Klarthé récompensé de 5 diapasons et un choc classica (sortie en juin 2023) et a participé à de nombreux enregistrements en orchestre ou ensemble de solistes pour Sony, radio classique, France musique, Blue Note.
Dans le milieu du cinéma il a notamment collaboré avec Michel Legrand et Agnès Jaoui.
Jeremy Genet créer et dirige à Bordeaux, avec le compositeur Christian Lauba, le festival Les Nouvelles Saisons depuis 2018.
Après avoir bénéficié de prêts d’instruments rare de plusieurs fondations (Vatelot-Rampal et El pasito), Jeremy Genet joue depuis 2020 une magnifique basse italienne signée de Carlo Giuseppe Testore de 1706.