FRANKA HERWIG

Franka Herwig, née à Berlin en 1984, étudie l’accordéon avec Margit Kern, Gerhard Scherer et Max Bonnay, et obtient son diplôme de musicienne de concert, le premier prix du Bundeswettbewerb Jugend musiziert et la bourse de la Studienstiftung des deutschen Volkes.
En 2018, elle reçoit le deuxième prix du concours international de composition d’Adelboden (Suisse).

En tant que soliste et chambriste, Franka Herwig effectue des tournées dans le monde entier et joue dans la plupart des pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud. Depuis 2014, Franka Herwig joue régulièrement avec la Camerata Royal Concertgebouw Orchestra. Elle est également membre résident de l’Ensemble Mini depuis 2010 sous la direction de Joolz Gale et depuis 2017 de l’Alma Mahler Kammerorchester.
Elle joue avec divers ensembles de musique moderne, tels que l’Ensemble Mosaik, l’Ensemble Resonaz, l’Ensemblekollektiv, et en tant qu’invitée avec des orchestres tels que le Berliner Sinfonieorchester, le Junge Münchner Philharmonie et le Norddeutsche Philharmonie Rostock, le Deutsches Sinfonie Orchester.
Elle est invitée au London Ear Festival de Londres, au Counterflows Festival de Glasgow, au Klangwerkstatt de Berlin, au Ultraschall Festival de Berlin, au Daegu International Contemporary Music Festival en Corée du Sud, au So in Contemporary Arts Festival de Budapest, au Grachtenfestival d’Amsterdam, au Festival Musica-Musika de Bilbao, en Espagne, au Platonov Arts Festival de Russie, etc.
Elle est artiste résidente au Centre of Contemporary Arts de Glasgow, en Écosse.
En outre, elle joue en tant que musicienne de scène dans des théâtres tels que le Junge Deutsche Oper Berlin, le Malanhua Childrens Theatre Shanghai (Chine), le Staatstheater Würzburg, Hebbel am Ufer Berlin, Opera Lab Berlin.
La musique contemporaine représente l’essentiel de son répertoire. Elle travaille avec des compositeurs et a interprété la première de nombreuses compositions. Une grande partie de ce travail a été documentée par des enregistrements en direct d’émissions radiophoniques ou sur CD.