Pavel Baleff

Le chef d’orchestre bulgare Pavel Baleff est né en 1970. Il a dirigé son premier concert en 1988. En 1993, il a reçu le prix de la radio bulgare pour le meilleur jeune musicien et a réalisé des enregistrements pour la radio et la télévision avec les principaux orchestres du pays.

Depuis 1995, Pavel Baleff participe au Forum des chefs d’orchestre de l’Association allemande de musique. En 1996, Pavel Baleff remporte le premier prix du concours international Carl Maria von Weber à Munich (concert primé avec l’orchestre de la radio de Munich dans la salle Hercule du palais) et en 1999, le concours de direction d’orchestre des écoles de musique allemandes à Weimar avec la fondation Herbert von Karajan. En 2003, Pavel Baleff remporte également le célèbre prix de direction d’orchestre de Bad Homburg, l’une des plus hautes distinctions allemandes dans le domaine de la direction d’orchestre.

Pavel Baleff est régulièrement invité à diriger plusieurs orchestres nationaux et internationaux, notamment à l’Opéra d’État de Vienne (2016-2020), à l’Opéra de Zurich (2012-2021), au Semperoper de Dresde, à l’Opéra de Leipzig avec l’Orchestre du Gewandhaus, au Théâtre Bolschoi de Moscou (2012), au Théâtre Mikhaylovsky de St. Peterburg, au Nationalopera de Hanovre ainsi qu’au Komische Oper de Berlin, à « L’Anneau du Nibelung » à l’Opéra national de Sofia (2010-2012).
Il travaille avec un grand succès avec des chanteurs de renommée mondiale comme Edita Gruberova , Diana Damrau, Krassimira Stoyanova , Thomas Hampson, Vesselina Kasarova, Ramon Vargas, Piotr Beczala, Luca Pisaroni, Anna Netrebko. Il dirige le concert de Noël pour le président fédéral de l’Allemagne avec la violoniste vedette Anne-Sophie Mutter en décembre 2013 (chaîne de télévision ZDF).

Depuis 2021, il est directeur musical du Theater Nordhausen et du Loh- Orchestra Sondershausen (Allemagne).
En 2022, il devient directeur musical de l’Opéra de Limoges, en France et il est choisi comme « chef en résidence » de l’Orchestre philharmonique de Baden-Baden pour cinq saisons, jusqu’en 2027.