Philippe Voituron

Né à Mons (Belgique), Philippe Voituron est issu d’une famille de musiciens, aussi bien professionnels que mélomanes. Après avoir obtenu les Diplômes Supérieurs de Percussion (professeurs : René Pecher et Gilles Ansciaux) et de Musique de Chambre avec la plus grande distinction au Conservatoire Royal de Mons, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient les Premiers Prix de Percussion (professeurs : Jacques Delécluse et Jean Geoffroy) et de Musique de Chambre à l’unanimité, respectivement en 1997 et 1999.

Avant d’intégrer l’Orchestre de Cannes en juillet 1997 au poste de Timbalier Solo, il participe à de nombreux concerts avec l’Orchestre Symphonique de la RTBF, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Orchestral de Paris, sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Jean-Jacques Kantorow, Semyon Bychkov et Yehudi Menuhin.

Depuis l’âge de 19 ans, il se produit régulièrement en soliste : concerto pour marimba de Paul Creston (concert des lauréats du concours national Tenuto à Bruxelles), concerto pour percussions de James Mac Millan, concerto pour violoncelle et timbales de Rodion Shchedrin au côté de Mstislav Rostropovitch, concerto n°3 pour guitare et marimba d’Ennio Morricone, double concerto pour percussions de Salvador Brotons et concerto pour marimba d’Anders Koppel.

Après avoir enseigné les percussions pendant 16 ans, il est actuellement Directeur du Conservatoire de Musique de Grasse.

Il pratique la musique de chambre en duo guitare/percussions aux côtés de Jacques Gésina.
Membre fondateur de l’association « Ça Percute à… », il dirige l’Orchestre des Percussions de la Côte d’Azur formé des meilleurs élèves des conservatoires et écoles de musique du département des Alpes-Maritimes.