BRAHMS / SIBELIUS EN STREAMING

 

Après un Concert du Nouvel An festif aux accents folkloriques, l’Orchestre de Cannes propose un concert romantique avec deux œuvres emblématiques de ce répertoire. 

L’Orchestre et son chef Benjamin Levy sont particulièrement heureux de retrouver la violoniste Alexandra Soumm, artiste associée depuis 2018-2019 et dont les trois engagements pour l’année en cours, sa dernière saison aux côtés de l’Orchestre de Cannes, ont été annulés en raison de la pandémie. 

Le partage et la transmission avec de futurs musiciens sont, depuis de nombreuses années, un leitmotiv pour l’Orchestre, raison pour laquelle il a souhaité associer les étudiants-musiciens de l’IESM à ce concert ; en effet, ces derniers avaient été privés en novembre dernier du concert qu’ils auraient dû donner avec les musiciens de la phalange cannoise. 

Double injustice réparée pour deux fois plus de plaisir ! 

Tous les plus grands violonistes se sont emparés du Concerto pour violon de Sibelius : Isaac Stern, Itzhak Perlman, Joshua Bell, Maxime Vengerov, Anne-Sophie Mutter, Nigel Kennedy, Vadim Repin… Ce sera au tour d’Alexandra Soumm de vous le faire entendre. Sa virtuosité, son énergie et sa générosité, pondérées par un lyrisme d’une rare liberté, seront essentielles pour révéler la beauté et les subtilités de ce chef d’œuvre. Lyrique comme celui de Mendelssohn, puissant comme celui de Tchaïkovski, le Concerto de Sibelius est une des pages les plus appréciées du xxe siècle.

Si certains comparent la Symphonie n°2 de Brahms avec la « Pastorale » de Beethoven, Brahms confie à son éditeur « Je n’ai encore rien écrit d’aussi triste […] la partition devrait être éditée avec un cadre noir ». Une page tout en contraste où coexistent une forme de félicité innocente et une émotion profonde.

DIFFUSION EN LIGNE SUR

· la chaîne YouTube de l’Orchestre de Cannes

· le site Internet de l’Orchestre de Cannes

· la page Facebook de l’Orchestre, de l’IESM et d’Alexandra Soumm

 

CONCERT EN PARTENARIAT AVEC l’IESM — INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA MUSIQUE EUROPE MÉDITERRANNÉE   
ENREGISTRÉ AU THÉÂTRE DEBUSSY DU PALAIS DES FESTIVALS DE CANNES PAR JBP FILMS 

PROGRAMME

JEAN SIBELIUS
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, op. 47

JOHANNES BRAHMS
Symphonie n°2 en ré majeur, op. 73