Philippe Béran

Né à Genève, Philippe Béran a obtenu le 1er prix du Conservatoire de Genève (clarinette et direction d’orchestre) et du Conservatoire National de Paris (clarinette). Il dirige aujourd’hui chaque saison une centaine de concerts et de spectacles avec de prestigieuses institutions.

Outre un très vaste répertoire, il possède quatre cartes maîtresses : le ballet, les ciné-concerts, les concerts commentés destinés au jeune public et aux familles et la création.

Après avoir été chef d’orchestre associé à l’Opéra de Bordeaux de 1997 à 2000, Philippe Béran a toujours su créer de solides relations avec les institutions pour lesquelles il travaille. Parmi celles-ci, citons :

L’Orchestre de la Suisse Romande depuis 1995
L’Orchestre de Chambre de Lausanne de 1996 à 2010
L’Opéra National de Bordeaux de 1997 à 2007
Le Grand Théâtre de Genève depuis 2002
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis 2003
L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg de 2003 à 2012
L’Opéra Royal de Suède (Stockholm) depuis 2009
Le Capitole de Toulouse depuis 2010
L’Opéra National de Finlande (Helsinki) depuis 2011
L’Orchestre de la Suisse Italienne depuis 2014
L’Orchestre National de France depuis 2016

Passionné par la direction de ciné-concerts, il possède un large répertoire constitué en particulier par tous les films de Charlie Chaplin dont il est spécialiste

Phlippe Béran est désireux de transmettre son amour de la musique aux nouvelles générations. Pour amener à la musique ceux qui la connaissent peu, il a développé une forme originale et vivante de concerts où le public est souvent invité à participer.

Enfin, très ouvert et passionné par les perspectives artistiques du futur, Philippe Béran a créé un très grand nombre d’œuvres dans tous les genres musicaux.
Il a été nommé « Chevalier de l’ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco » par la Princesse de Hanovre en 2019.