Philippe Béran

Né à Genève, Philippe Béran obtient le 1er prix du Conservatoire de Genève (clarinette et direction d’orchestre) et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (clarinette). Il dirige chaque saison une centaine de concerts et de spectacles avec de prestigieuses institutions.
Outre un très vaste répertoire, il s’illustre dans la direction de ballets, concerts commentés, et dans les créations.
Passionné par la direction de ciné-concerts, il possède un large répertoire constitué en particulier des films de Charlie Chaplin dont il est spécialiste.

Après avoir été chef d’orchestre associé à l’Opéra de Bordeaux de 1997 à 2000, Philippe Béran crée de solides relations avec les institutions pour lesquelles il travaille, dont l’Orchestre de la Suisse Romande depuis 1995, l’Orchestre de chambre de Lausanne de 1996 à 2010, l’Opéra national de Bordeaux de 1997 à 2007, le Grand Théâtre de Genève depuis 2002, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo depuis 2003, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg de 2003 à 2012, l’Opéra Royal de Suède (Stockholm) depuis 2009, le Capitole de Toulouse depuis 2010, l’Opéra national de Finlande (Helsinki) depuis 2011, l’Orchestre de la Suisse Italienne depuis 2014 et l’Orchestre national de France depuis 2016.

Désireux de transmettre sa passion de la musique à la nouvelle génération, Philippe Béran pense une autre forme de concert qui rompt avec les schémas classiques. Il développe une forme originale et vivante de concert où le public est invité à participer. Plus courtes, ponctuées de commentaires, ces représentations font découvrir le grand répertoire symphonique avec simplicité et humour, dans un esprit de partage et de complicité.

Il a été nommé Chevalier de l’ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco par la Princesse de Hanovre en 2019.