L’Orchestre national de Cannes a réuni ce mardi 2 juillet plus de 140 personnes du bassin azuréen – donateurs particuliers et chefs d’entreprises – pour sa première Soirée de gala dans les salons de l’Hôtel Martinez. Placée sous le signe du raffinement musical et gastronomique, cette soirée proposait de faire vivre à l’ensemble des convives un moment inédit et privilégié avec l’Orchestre.
Source d’inspiration intarissable pour les artistes, la Mer s’est déclinée sur scène et à table avec un concert d’exception dirigé par le chef Benjamin Levy autour d’un programme qui faisait la part belle aux oeuvres de Mendelssohn, Debussy, Rameau, Vivaldi ou encore Guillou et Takemitsu, puis un dîner gastronomique imaginé par Jean Imbert, chef du restaurant du Martinez.
Jean-Marie Blanchard, directeur général, a rappelé la mission et les ambitions artistiques de l’Orchestre et présenté ses perspectives de développement pour les années à venir.
Une vente aux enchères et une tombola ont ponctué la soirée, permettant de rassembler près de 36 000 €.
Les sommes collectées contribueront à l’acquisition d’un nouveau piano de concert pour l’Orchestre ainsi qu’à ses missions artistique et sociétale.
Le succès de cette première Soirée de gala marque une étape significative pour l’Orchestre national de Cannes dans sa volonté de tisser des liens durables avec les acteurs du territoire.
Dans une démarche de mécénat actif et engagé, l’Orchestre souhaite créer des synergies autour de l’excellence, de la créativité et de l’accès à la musique pour tous et développer les fonds nécessaires au déploiement de ses projets à impact positif pour le territoire.
L’Orchestre remercie l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite de cette soirée : l’Hôtel Martinez, la société Encore, le Groupe Garden, Maître Jean-Pierre Besch, Anny Courtade, Pascal Kuzniewski, l’Huilerie Sainte-Anne de Grasse, la Verrerie de Biot, Fragonard, French Acoustics Proton, le Palais des Festivals et des Congrès, le Théâtre du Châtelet ; son chef Benjamin Levy, ses musiciens et musiciennes ; le Cercle des mécènes Andantino ; son conseil d’administration ainsi que son équipe administrative et de régie.
L’Orchestre national de Cannes, qui fêtera en 2025 ses 50 ans d’existence, mène une politique artistique audacieuse en faveur de la musqiue symphonique et de la création. Excellence, créativité et partage sont les valeurs défendues par l’Orchestre à Cannes et sur l’ensemble de la région.
Chaque année, l’Orchestre rassemble plus de 35 000 spectateurs et 2 millions d’auditeurs à travers 100 concerts et 40 actions d’éducation artistique et cuturelle menés sur le territoire.