Théâtre Croisette – Cannes

Ludwig van Beethoven
Concerto n°1 en ut majeur pour piano & orchestre, opus 15
Pablo de Sarasate
Airs Bohémiens pour violon & orchestre, opus 20
Maurice Ravel
Tzigane, rhapsodie de concert pour violon & orchestre
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°2 en ré majeur, opus 36

 

 

LES ARTISTES

Philippe BERNOLD, chef invité
Nicolas BRINGUIER, piano
David GUERAN, violon

 

Philippe Bernold
Chef invité

Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris couronnées de plusieurs premiers prix, Philippe Bernold remporte le Premier Grand Prix du Concours International de flûte Jean-Pierre Rampal en 1987. Il est alors l’unique Français à avoir obtenu cette récompense depuis la création de ce prestigieux concours.

Cette distinction lui permet de démarrer une carrière de soliste en compagnie des artistes et des orchestres les plus reputes. Jusqu’en 1995, Philippe Bernold partage ses activités de soliste avec le poste de Première Flûte-solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon que John Eliot Gardiner lui confie à l’âge de 23 ans. C’est au sein de cette brillante formation qu’il fonde alors un groupe d’artistes de très haut niveau “Les Virtuoses de l’Opéra de Lyon” qu’il dirige et dont le succès est immédiat. Il est alors invité à diriger des différents ensembles.

Nicolas Bringuier
Piano

Après des études au Conservatoire de Nice ponctuées de premiers prix de piano et de musique de chambre, Nicolas Bringuier est reçu à 13 ans à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. À 16 ans, il y obtient le Premier Prix de piano dans la classe de Bruno Rigutto ainsi que le diplôme de formation supérieure de piano, mention très bien, avant d’intégrer, la même année, le cycle de perfectionnement où il poursuit ses études avec Bruno Rigutto.

Depuis 2001, il étudie à l’Université des Arts de Berlin auprès de Klaus Hellwig.

Nicolas Bringuier donne de nombreux concerts en France (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Nice, Dijon, Senlis, Cannes, Monaco) ainsi qu’à l’étranger, (Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Ecosse). Il est l’invité de nombreux festivals comme les Rencontres Internationales Frédéric Chopin à Nohant, “Piano en liberté” à Dijon, le Festival Ars Terra, le Festival des Serres d’Auteuil, le Festival International du Jeune Soliste d’Antibes-Juan-les-Pins, le Festival Radio France de Montpellier, le Forum européen du piano à Berlin, le Festival de Schwetzingen en Allemagne, le Festival Piano al Chiaro di Luna à Rome.

David Gueran
Violon

David Gueran est issu d’une famille de plusieurs générations de musiciens. Né en 1990 à Minsk, sa famille s’installe en France dès 1991, son père en tant que violoniste à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et sa mère en tant que professeur à l’Académie de Musique Rainier III de Monaco. À l’âge de 3 ans, il commence l’apprentissage du violon avec ses parents et poursuit ses études avec Margarita Guerchovitch, puis Ana Chumachenco au Conservatoire de Munich.

En 1996, il donne son premier récital au Théâtre de l’Europe à Menton et, entre 2001 et 2005, il devient lauréat de plusieurs concours internationaux. En 2008, il est sélectionné par la fondation “Yehudi Menuhin Live Music Now” pour poursuivre sa carrière de soliste, puis devient boursier de la banque BSI et se produit en tant que tel dans la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo en septembre ainsi que sur des festivals aussi renommés que “The Eilat Chamber Music Festival” en Israël ou le “Olek Kagan Musik Fest”.

Il joue sur un violon Nicolo Amati de 1678.

dimanche 6 décembre 2009 | 16:30

THÉÂTRE CROISETTE – CANNES

Hôtel JW Marriott
50 boulevard de La Croisette

06400 Cannes

Réservations :
Billetterie du Palais : 04 92 98 62 77 – www.palaisdesfestivals.com
et sur place, une heure avant le début du concert.