Théâtre Croisette – Cannes

 

Franz Liszt
Fantaisie sur les thèmes des Ruines d’Athènes de Beethoven
Ludwig van Beethoven
Concerto n°5 en mi bémol majeur “L’Empereur”, opus 73
Betsy Jolas
Quatre Psaumes de Schütz
Ludwig van Beethoven
Fantaisie chorale pour piano, solistes, chœurs & orchestre, opus 80

 

 

LES ARTISTES

Philippe BENDER
Brigitte ENGERER, piano
Isabelle SCHŒNHENZ, soprano – Marie-Clothilde DE SALVERT, mezzo-soprano
Patricia FOULON, alto – Patrick GARAYT, ténor – René LINNENBANK, basse
Ensemble Vocal Universitaire de Nice Sophia-Antipolis, direction Alain Joutard

Brigitte ENGERER
Piano

Après avoir fait ses classes au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec le célèbre pianiste et pédagogue Stanislav Neuhaus, Brigitte Engerer est lauréate des Concours Internationaux Marguerite Long, Tchaïkovski et Reine Elisabeth. En 1980, Herbert von Karajan, après l’avoir entendue, l’invite à jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Sa carrière prend alors un tournant décisif. Daniel Barenboïm l’invite à l’Orchestre de Paris, Zubin Mehta avec le New York Philharmonic Orchestra. Depuis, elle a joué dans le monde entier, avec les orchestres les plus prestigieux, sous la baguette des chefs les plus réputés.

Son infaillibilité, y compris dans les concertos romantiques les plus redoutables, sa présence rayonnante n’occultent pas un tempérament plus torturé, raffiné et sensible. Il n’est qu’à l’écouter avec ses partenaires chambristes tels qu’Olivier Charlier, David Geringas, Dmitri Sitkovetsky, Boris Berezovsky, Gérard Caussé, Hélène Mercier, Alexander Kniaziev, Oleg Maisenberg, Henri Demarquette, ou le Choeur Accentus et Laurence Equilbey.

Attirant les éloges par sa maturité et une sensibilité rare, par la puissance et la délicatesse de son jeu, Brigitte Engerer prend naturellement place parmi les grands interprètes de sa génération. Depuis 1992, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Le gouvernement français a nommé Brigitte Engerer Chevalier de la Légion d’honneur, Officier du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres. Elle est également membre-correspondant de l’Institut de France, Académie des Beaux-Arts.

dimanche 25 avril 2010 | 16:30

THÉÂTRE CROISETTE – CANNES

Hôtel JW Marriott
50 boulevard de La Croisette

06400 Cannes

Réservations :
Billetterie du Palais : 04 92 98 62 77 – www.palaisdesfestivals.com
et sur place, une heure avant le début du concert.