Le chef Benjamin Levy vous dévoile les secrets de composition du Tombeau de Couperin, une pièce que Ravel a d’abord écrit pour le piano, puis pour l’orchestre, mais aussi l’esthétique de cette époque et du compositeur, extraits musicaux à l’appui. Vous écouterez ensuite la version piano et la version orchestre d’une oreille affûtée !
Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel est un hommage au compositeur François Couperin et à la musique française du XIIIe siècle….Mais pas seulement ! Cette œuvre poétique, initialement pensée pour le piano, se distingue également par ses dédicaces : chacune des pièces qui la compose honore un ami du compositeur tombé pendant la guerre. Le Prélude est par exemple dédié à Jacques Charlot, la Fugue à Jean Cruppi, la Forlane à Gabriel Deluc et le Rigaudon aux frères Gaudin. Quelques années plus tard, Ravel adapte son œuvre pour orchestre dont le nouvel arrangement sera aussi un hommage, cette fois aux petites formations du Siècle des Lumières.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur Le Tombeau de Couperin ?
Rendez-vous dimanche 28 juin à l’Auditorium des Arlucs pour en percer tous les secrets en compagnie du chef Benjamin Levy.
–
Nombre de places limité, pensez à réserver.
Durée : environ 1h
———————————————
———————————————
PROGRAMME
MAURICE RAVEL
Le Tombeau de Couperin, pour piano (1914-17)
Le Tombeau de Couperin, version pour orchestre (1919)