Pianiste, née dans une famille de musiciens, Valérie Schaeffer débute le piano à l’âge de 5 ans avec Marcel Mercier, disciple de Nadia Boulanger, Alfred Cortot et Yves Nat. Elle obtient son 1er prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, puis se perfectionne auprès de Gery Moutier et de Jean-Claude Pennetier.
Passionnée de musique de chambre, elle est une partenaire recherchée par les plus grands solistes de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre National de France, de l’Ensemble Orchestral de Paris, de l’orchestre de l’Opéra de Paris, en particulier la flûtiste Catherine Cantin, les hautboïstes Jacques Tys et Nora Cismondi, le corniste André CazaleT, le clarinettiste Philippe Berrod, le tromboniste Michel Becquet et le trompettiste Thierry Caens.
Elle est invitée régulièrement, en soliste et en formation de chambre, à l’auditorium du musée d’Orsay, au Théâtre Mogador, à la salle Cortot, à l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, à l’Auditorium 106 de la Maison de la Radio et de la Musique, au Goethe Institut à Paris ; à l’Auditorium Edgar Varèse de Lyon ; au Grand Théâtre de Limoges et au Festival Pianolines de Mantes-la-Jolie.
Elle se produit aussi à l’étranger, à l’Auditorium de l’Indiana School of music de Bloomington (USA), au Konzert-Saal de la Muzik-Hoschule de Trossingen et Leickshof à Siersburg (Allemagne), en Chine (Wuhan, Hainan) où elle a donné également des master-classes (Wuhan et Guangzhou).
Depuis 2013, elle se produit régulièrement avec l’organiste Jean-Baptiste Monnot, faisant découvrir au public le répertoire méconnu des œuvres pour orgue et piano (Festival Le Printemps des orgues de Mantes, Concert en direct à la radio Autrichienne de Vienne, Nuits Blanches de St Eustache …).
Valérie Schaeffer enseigne le piano à l’Académie Rainier III de Monaco.