SAMUEL BARBER PAR RENAUD CAPUÇON x RADIO CLASSIQUE
Le concert Samuel Barber par Renaud Capuçon enregistré au Théâtre Debussy le 18 février dernier, avec le violoniste Renaud Capuçon et l'Orchestre national de Cannes, sous la direction de Benjamin Levy est à réécouter en replay sur RadioClassique.fr !
Installez-vous confortablement et laissez-vous porter...
SAMUEL BARBER PAR RENAUD CAPUÇON x RADIO CLASSIQUE
Le concert Samuel Barber par Renaud Capuçon enregistré au Théâtre Debussy le 18 février dernier, avec le violoniste Renaud Capuçon et l'Orchestre national de Cannes, sous la direction de Benjamin Levy est à réécouter en replay sur RadioClassique.fr !
Installez-vous confortablement et laissez-vous porter...
La meilleure façon de profiter des concerts ?
L'Abonnement Privilège bien sûr !
✨ VOTRE ABONNEMENT PRIVILÈGE ✨
VOS AVANTAGES + Réservez en priorité et conservez votre siège habituel
+ Recevez la brochure de saison chez vous
+ Invitez un proche au tarif « abonné privilège »
+ Bénéficiez de 30% de réduction et du meilleur tarif pour vos Concerts au Palais
+ Bénéficiez du tarif « abonné privilège » pour vos Concerts aux Arlucs (30% de réduction)
RIEN QUE POUR VOUS… + Conférences et rencontres exclusives avec des artistes
+ Contact privilégié avec les équipes de l’Orchestre pour vos informations et réservations
PENSEZ-Y + Possibilité d'ajouter les Concerts aux Arlucs au tarif « Abonné Privilège » avec avant qu’ils ne soient proposés au tout public !
LANCEMENT DE SAISON SAMEDI 27 AVRIL 2024 OUVERTURE DES ABONNEMENTS LUNDI 6 MAI 2024 OUVERTURE DES VENTES À L'UNITÉ, PASS FAMILLE ET CARTE LIBERTÉ LUNDI 13 MAI 2024
15.03.24
SAVE THE DATE : OUVERTURE DES ABONNEMENTS !
La saison 24/25 sera bientôt dévoilée !
Nous avons hâte de partager avec vous les rendez-vous et les surprises de la saison prochaine !
La meilleure façon de profiter des concerts ?
L'Abonnement Privilège bien sûr !
✨ VOTRE ABONNEMENT PRIVILÈGE ✨
VOS AVANTAGES + Réservez en priorité et conservez votre siège habituel
+ Recevez la brochure de saison chez vous
+ Invitez un proche au tarif « abonné privilège »
+ Bénéficiez de 30% de réduction et du meilleur tarif pour vos Concerts au Palais
+ Bénéficiez du tarif « abonné privilège » pour vos Concerts aux Arlucs (30% de réduction)
RIEN QUE POUR VOUS… + Conférences et rencontres exclusives avec des artistes
+ Contact privilégié avec les équipes de l’Orchestre pour vos informations et réservations
PENSEZ-Y + Possibilité d'ajouter les Concerts aux Arlucs au tarif « Abonné Privilège » avec avant qu’ils ne soient proposés au tout public !
LANCEMENT DE SAISON SAMEDI 27 AVRIL 2024 OUVERTURE DES ABONNEMENTS LUNDI 6 MAI 2024 OUVERTURE DES VENTES À L'UNITÉ, PASS FAMILLE ET CARTE LIBERTÉ LUNDI 13 MAI 2024
✨ L’Orchestre national de Cannes, en partenariat avec Scène55, propose aux Abonnés de Scène55 de bénéficier d’un tarif préférentiel pour le concert Rachmaninov par Nelson Goerner !
Tarif préférentiel réservé aux Abonnés Scène55 :
1e cat : 38 € (au lieu de 50 €)
2e cat : 32 € (au lieu de 42 €)
3e cat : 28 € (au lieu de 37 €)
Comment bénéficier du tarif préférentiel Abonnés Scène55 ?
Réservez vos places auprès de la Billetterie du Palais des Festivals en présentant votre votre abonnement Scène55.
—————–
✨ L’Orchestre national de Cannes, en partenariat avec Scène 55, a proposé à ses Abonnés Privilège de découvrir le concert de la Pianiste Shani Diluka. Cet événement a eu lieu vendredi 9 février à Scène55 à Mougins. Grâce à l’Abonnement Privilège, les abonnés de l’Orchestre national de Cannes ont pu bénéficier d’un tarif réduit pour ce concert.
14.03.24
ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES x SCÈNE 55
✨ L’Orchestre national de Cannes, en partenariat avec Scène55, propose aux Abonnés de Scène55 de bénéficier d’un tarif préférentiel pour le concert Rachmaninov par Nelson Goerner !
Tarif préférentiel réservé aux Abonnés Scène55 :
1e cat : 38 € (au lieu de 50 €)
2e cat : 32 € (au lieu de 42 €)
3e cat : 28 € (au lieu de 37 €)
Comment bénéficier du tarif préférentiel Abonnés Scène55 ?
Réservez vos places auprès de la Billetterie du Palais des Festivals en présentant votre votre abonnement Scène55.
—————–
✨ L’Orchestre national de Cannes, en partenariat avec Scène 55, a proposé à ses Abonnés Privilège de découvrir le concert de la Pianiste Shani Diluka. Cet événement a eu lieu vendredi 9 février à Scène55 à Mougins. Grâce à l’Abonnement Privilège, les abonnés de l’Orchestre national de Cannes ont pu bénéficier d’un tarif réduit pour ce concert.
LE CONSORTIUM CRÉATIF SUR LES ONDES DE FRANCE MUSIQUE !
➡️ Le concert Héritage diffusé vendredi 23 février à 20h sur France Musique est à réécouter en ligne sur le site de France Musiqueet sur l’appli Radio France
-------
En novembre dernier, l'Orchestre symphonique de Mulhouse donnait en concert le Concerto pour violoncelle de Michaël Levinas avec le violoncelliste Henri Demarquette, première commande du Consortium créatif. Ce concert a fait l'objet d'un enregistrement qui a été diffusé vendredi 23 février à 20h sur les ondes de France Musique.
REPLAY FRANCE MUSIQUE CONCERT HÉRITAGE
Vendredi 23 février à 20h
- Anu Tali direction Henri Demarquette violoncelle Orchestre symphonique de Mulhouse - Michael Levinas Concerto pour violoncelle – Création du Consortium créatif Robert Schumann Concerto pour violoncelle Felix Mendelssohn Symphonie n°5, « Réformation »
-------
CONSORTIUM CRÉATIF
Le Consortium créatif est un regroupement de 5 orchestres français en faveur de la création contemporaine. Cette initiative inédite en France (et en Europe) a pour vocation d’assurer la création musicale par le biais de commandes aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et de la faire vivre en programmant ces nouveaux opus au sein des cinq phalanges françaises.
Le Concerto pour violoncelle de Michaël Levinas est la première commande du Consortium, qui compte aujourd'hui trois œuvres à son catalogue.
Ce Concerto a été joué en première mondiale en juin 2022 par l'Orchestre national Avignon-Provence, avant de voyager au cœur des orchestres membres, en octobre 2022 à l’Orchestre national de Bretagne, en décembre 2022 à l’Orchestre national de Cannes et en novembre 2023 à l'Orchestre symphonique de Mulhouse dont le concert a fait l'objet d'un enregistrement.
LE CONSORTIUM CRÉATIF SUR LES ONDES DE FRANCE MUSIQUE !
➡️ Le concert Héritage diffusé vendredi 23 février à 20h sur France Musique est à réécouter en ligne sur le site de France Musiqueet sur l’appli Radio France
-------
En novembre dernier, l'Orchestre symphonique de Mulhouse donnait en concert le Concerto pour violoncelle de Michaël Levinas avec le violoncelliste Henri Demarquette, première commande du Consortium créatif. Ce concert a fait l'objet d'un enregistrement qui a été diffusé vendredi 23 février à 20h sur les ondes de France Musique.
REPLAY FRANCE MUSIQUE CONCERT HÉRITAGE
Vendredi 23 février à 20h
- Anu Tali direction Henri Demarquette violoncelle Orchestre symphonique de Mulhouse - Michael Levinas Concerto pour violoncelle – Création du Consortium créatif Robert Schumann Concerto pour violoncelle Felix Mendelssohn Symphonie n°5, « Réformation »
-------
CONSORTIUM CRÉATIF
Le Consortium créatif est un regroupement de 5 orchestres français en faveur de la création contemporaine. Cette initiative inédite en France (et en Europe) a pour vocation d’assurer la création musicale par le biais de commandes aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et de la faire vivre en programmant ces nouveaux opus au sein des cinq phalanges françaises.
Le Concerto pour violoncelle de Michaël Levinas est la première commande du Consortium, qui compte aujourd'hui trois œuvres à son catalogue.
Ce Concerto a été joué en première mondiale en juin 2022 par l'Orchestre national Avignon-Provence, avant de voyager au cœur des orchestres membres, en octobre 2022 à l’Orchestre national de Bretagne, en décembre 2022 à l’Orchestre national de Cannes et en novembre 2023 à l'Orchestre symphonique de Mulhouse dont le concert a fait l'objet d'un enregistrement.
L'Orchestre national de Cannes adresse ses félicitations à Olivier Droy, lauréat du concours de contrebasse qui s'est tenu mardi 16 janvier 2024 à l'Auditorium des Arlucs ! Bravo à lui !
18.01.24
LAURÉAT DU CONCOURS DE CONTREBASSE SOLO
L'Orchestre national de Cannes adresse ses félicitations à Olivier Droy, lauréat du concours de contrebasse qui s'est tenu mardi 16 janvier 2024 à l'Auditorium des Arlucs ! Bravo à lui !
Oubliez Netflix, Disney+ ou OCS !Avec « Amour, Gloire et Mozart – La Série »l’Orchestre national de Cannes nous sort de nos écrans et nous invite à découvrir en exclusivité un nouveau concept de série musicale ! En live et en musique, sur un texte d’Olivier Py narré par Anne Durand et porté par l’Orchestre national de Cannes, son directeur musical Benjamin Levy et le pianiste David Bismuth, cette saga nous entraîne dans une expérience unique et immersive au cœur de la vie de Mozart.
Chaque épisode mettra en lumière quelques-unes des plus belles oeuvres qui sont autant de témoins du génie créatif et musical de Mozart : Ouvertures de ses célèbres opéras Don Giovanni, La Flûte enchantée ou encore Les Noces de Figaro, Variations sur« Ah vous dirais-je Maman ! », Fantaisie pour piano et extraits de concertos, sonates, trios, quintettes, musique de ballet, airs, extraits de symphonie... tous les genres seront représentés !
Une série musicale à ne surtout pas rater.
ÉPISODE 1 - AU NOM DU PÈRE JEU. 23 NOVEMBRE 19H15 ET DIM. 26 NOVEMBRE 11H
ÉPISODE 2 - VIVA LA LIBERTÀ JEU. 7 DÉCEMBRE 19H15 ET DIM. 10 DÉCEMBRE 11H
ÉPISODE 3 - LA FEMME IDÉALE JEU. 11 JANVIER 19H15 ET DIM. 14 JANVIER 11H
ÉPISODE 4 - VAINCRE LA MORT JEU. 25 JANVIER 19H15 ET DIM. 28 JANVIER 11H
Vous ne pouvez pas assister à tous les épisodes ?
Pas de panique ! Un résumé de l'épisode précédent sera proposé à chaque séance. Installez-vous confortablement, on s'occupe de tout...
22.11.23
UNE SÉRIE MUSICALE À L’ORCHESTRE
Oubliez Netflix, Disney+ ou OCS !Avec « Amour, Gloire et Mozart – La Série »l’Orchestre national de Cannes nous sort de nos écrans et nous invite à découvrir en exclusivité un nouveau concept de série musicale ! En live et en musique, sur un texte d’Olivier Py narré par Anne Durand et porté par l’Orchestre national de Cannes, son directeur musical Benjamin Levy et le pianiste David Bismuth, cette saga nous entraîne dans une expérience unique et immersive au cœur de la vie de Mozart.
Chaque épisode mettra en lumière quelques-unes des plus belles oeuvres qui sont autant de témoins du génie créatif et musical de Mozart : Ouvertures de ses célèbres opéras Don Giovanni, La Flûte enchantée ou encore Les Noces de Figaro, Variations sur« Ah vous dirais-je Maman ! », Fantaisie pour piano et extraits de concertos, sonates, trios, quintettes, musique de ballet, airs, extraits de symphonie... tous les genres seront représentés !
Une série musicale à ne surtout pas rater.
ÉPISODE 1 - AU NOM DU PÈRE JEU. 23 NOVEMBRE 19H15 ET DIM. 26 NOVEMBRE 11H
ÉPISODE 2 - VIVA LA LIBERTÀ JEU. 7 DÉCEMBRE 19H15 ET DIM. 10 DÉCEMBRE 11H
ÉPISODE 3 - LA FEMME IDÉALE JEU. 11 JANVIER 19H15 ET DIM. 14 JANVIER 11H
ÉPISODE 4 - VAINCRE LA MORT JEU. 25 JANVIER 19H15 ET DIM. 28 JANVIER 11H
Vous ne pouvez pas assister à tous les épisodes ?
Pas de panique ! Un résumé de l'épisode précédent sera proposé à chaque séance. Installez-vous confortablement, on s'occupe de tout...
Après avoir accueilli pendant trois saisons la violoniste Alexandra Soumm en tant qu’artiste associée et le chef Marc Leroy-Calatayud, l’Orchestre national de Cannes et son chef Benjamin Levy ont le plaisir d’annoncer la résidence du compositeur Alexis Savelief pour les saisons 23/24 et 24/25.
L’Orchestre national de Cannes et Alexis Savelief partagent le même attachement pour la transmission et l'élargissement du répertoire des musiques d'aujourd'hui. Alexis Savelief, 35 ans, est l’auteur d’une partition de ciné-concert pour le film muet Nosferatu (1922) du réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau mais aussi d’un Concerto pour Cristal Baschet et orchestre « Leading Astray ». Passionné d’instruments rares et amoureux des timbres orchestraux, il commence l’étude de la musique par le violoncelle et écrit ses premières notes vers l’âge de 8 ans.
Après avoir accueilli pendant trois saisons la violoniste Alexandra Soumm en tant qu’artiste associée et le chef Marc Leroy-Calatayud, l’Orchestre national de Cannes et son chef Benjamin Levy ont le plaisir d’annoncer la résidence du compositeur Alexis Savelief pour les saisons 23/24 et 24/25.
L’Orchestre national de Cannes et Alexis Savelief partagent le même attachement pour la transmission et l'élargissement du répertoire des musiques d'aujourd'hui. Alexis Savelief, 35 ans, est l’auteur d’une partition de ciné-concert pour le film muet Nosferatu (1922) du réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau mais aussi d’un Concerto pour Cristal Baschet et orchestre « Leading Astray ». Passionné d’instruments rares et amoureux des timbres orchestraux, il commence l’étude de la musique par le violoncelle et écrit ses premières notes vers l’âge de 8 ans.
Espace de l’Art concret x Orchestre national de Cannes !
L'Orchestre national de Cannes, en partenariat avec L'Espace de l'Art Concret vous propose de découvrir...
Vous avez aimé les Baby Concerts ?
Vous allez adorer les Baby visites : l'art des tout-petits Sensorielle et participative, la Baby visite : l’art des tout-petits est avant tout l’occasion de s’accorder du temps en famille. L’eac. invite les bébés à découvrir les œuvres à travers l’éveil des sens : regarder, toucher, écouter, venez profiter d’un moment privilégié, tout en douceur. Toutes les dates : 26 juillet • 27 août • 9 septembre • 15 octobre • 12 novembre • 10 décembre 2023 / dates 2024 à venir.
Envie de profiter d'une activité en famille ?
Découvrez Les Mercredis Créatifs et laissez l’artiste en vous s’exprimer ! L’Espace de l’Art Concret propose une activité en famille entre observation et création. Après la visite de l'exposition Lucioles, lire et jouer avec les Trois Ourses des collections du Cnap avec la médiatrice Samsara, un atelier de pratique artistique est proposé. Chaque mois, découvrez un thème différent, une technique artistique ou un produit de notre boutique. Une belle occasion de se créer un souvenir en famille !
Grâce au partenariat entre l'Orchestre national de Cannes et L'Espace de l'Art Concret, bénéficiez d'un tarif préférentiel pour les Mercredis Créatifs du 15 novembre ou du 6 décembre 2023 sur présentation de votre billet de concert Cartoon Orchestra et pour les Mercredis Créatifs du mois d'avril 2024 sur présentation de votre billet de concert L'Île des Jamais Trop Tard ! Tarif adulte : 10€ (au lieu de 15€) - Tarif enfant : offert (au lieu de 8€)
Espace de l’Art concret x Orchestre national de Cannes !
L'Orchestre national de Cannes, en partenariat avec L'Espace de l'Art Concret vous propose de découvrir...
Vous avez aimé les Baby Concerts ?
Vous allez adorer les Baby visites : l'art des tout-petits Sensorielle et participative, la Baby visite : l’art des tout-petits est avant tout l’occasion de s’accorder du temps en famille. L’eac. invite les bébés à découvrir les œuvres à travers l’éveil des sens : regarder, toucher, écouter, venez profiter d’un moment privilégié, tout en douceur. Toutes les dates : 26 juillet • 27 août • 9 septembre • 15 octobre • 12 novembre • 10 décembre 2023 / dates 2024 à venir.
Envie de profiter d'une activité en famille ?
Découvrez Les Mercredis Créatifs et laissez l’artiste en vous s’exprimer ! L’Espace de l’Art Concret propose une activité en famille entre observation et création. Après la visite de l'exposition Lucioles, lire et jouer avec les Trois Ourses des collections du Cnap avec la médiatrice Samsara, un atelier de pratique artistique est proposé. Chaque mois, découvrez un thème différent, une technique artistique ou un produit de notre boutique. Une belle occasion de se créer un souvenir en famille !
Grâce au partenariat entre l'Orchestre national de Cannes et L'Espace de l'Art Concret, bénéficiez d'un tarif préférentiel pour les Mercredis Créatifs du 15 novembre ou du 6 décembre 2023 sur présentation de votre billet de concert Cartoon Orchestra et pour les Mercredis Créatifs du mois d'avril 2024 sur présentation de votre billet de concert L'Île des Jamais Trop Tard ! Tarif adulte : 10€ (au lieu de 15€) - Tarif enfant : offert (au lieu de 8€)
L’Orchestre national de Cannes participe à la 76e édition du Festival de Cannes
🎉 L'Orchestre national de Cannes est heureux de participer à la 76e édition du Festival de Cannes !
Les musiciens de l'Orchestre, sous la direction de Benjamin Levy, se produiront à l'occasion de la soirée de clôture du Festival.
À leurs côtés les plus grands artistes de la scène actuelle pour interpréter les airs les plus emblématiques du cinéma.
Une soirée exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte !
L’Orchestre national de Cannes participe à la 76e édition du Festival de Cannes
🎉 L'Orchestre national de Cannes est heureux de participer à la 76e édition du Festival de Cannes !
Les musiciens de l'Orchestre, sous la direction de Benjamin Levy, se produiront à l'occasion de la soirée de clôture du Festival.
À leurs côtés les plus grands artistes de la scène actuelle pour interpréter les airs les plus emblématiques du cinéma.
Une soirée exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte !
🎉 L'Orchestre national de Cannes est heureux de vous annoncer la sortie prochaine du disque Mission Mandoline de Vincent Beer-Demander !
Mission mandoline c’est la rencontre entre Vincent Beer-Demander, chef de file du renouveau de la mandoline actuelle, et les célèbres compositeurs Lalo Schifrin, Ennio Morricone, Vladimir Cosma, Claude Bolling, Jean Claude Petit, Christian Gaubert et Nicolas Mazmanian. Mission Mandoline présente des concertos ou œuvres concertantes pour mandoline solo et orchestre symphonique, enregistrés avec l’Orchestre national de Cannes, sous la direction de Benjamin Levy. Un écrin idéal pour la mandoline, tant par la réussite du délicat équilibre entre le soliste et l’ensemble que par la couleur des timbres instrumentaux qui constituent l’une des richesses de ces sept compositeurs. Un hommage aux musique de films, dans la ville de Cannes, emblématique du 7e Art !
🎉 L'Orchestre national de Cannes est heureux de vous annoncer la sortie prochaine du disque Mission Mandoline de Vincent Beer-Demander !
Mission mandoline c’est la rencontre entre Vincent Beer-Demander, chef de file du renouveau de la mandoline actuelle, et les célèbres compositeurs Lalo Schifrin, Ennio Morricone, Vladimir Cosma, Claude Bolling, Jean Claude Petit, Christian Gaubert et Nicolas Mazmanian. Mission Mandoline présente des concertos ou œuvres concertantes pour mandoline solo et orchestre symphonique, enregistrés avec l’Orchestre national de Cannes, sous la direction de Benjamin Levy. Un écrin idéal pour la mandoline, tant par la réussite du délicat équilibre entre le soliste et l’ensemble que par la couleur des timbres instrumentaux qui constituent l’une des richesses de ces sept compositeurs. Un hommage aux musique de films, dans la ville de Cannes, emblématique du 7e Art !
✨ L'Orchestre national de Cannes et Benjamin Levy remercient chaleureusement Classica pour ce prix !
Une belle récompense qui salue le travail et l'investissement des musiciens et des solistes Amel Brahim-Djelloul, Patricia PetibonMarion Tassou, Pauline Sabatier, Rémy Mathieu, Philippe Talbot, Guillaume Andrieux, Laurent Naouri ayant participé à la réalisation de cet album !
🎄 Une idée de cadeau pour Noël ? 🎄 Le Figaro Culture vous donne quelques incontournables à ne pas oublier sous le sapin...
-->https://bit.ly/3XFUGns
01.12.22
LE DISQUE « CROISETTE », CHOC CLASSICA !
✨ L'Orchestre national de Cannes et Benjamin Levy remercient chaleureusement Classica pour ce prix !
Une belle récompense qui salue le travail et l'investissement des musiciens et des solistes Amel Brahim-Djelloul, Patricia PetibonMarion Tassou, Pauline Sabatier, Rémy Mathieu, Philippe Talbot, Guillaume Andrieux, Laurent Naouri ayant participé à la réalisation de cet album !
Une labélisation nationale honorée par la Mairie de Cannes !
🎉 Jeudi 2 juin, l'Orchestre national de Cannes était l'invité privilégié de la mairie de Cannes pour honorer l'obtention du label « Orchestre national en région ».
Une labélisation qui récompense les efforts et le travail des musiciens et des équipes administratives de l'Orchestre, saluée par le maire David Lisnard et les équipes de la ville de Cannes.
10.06.22
Une labélisation nationale honorée par la Mairie de Cannes !
🎉 Jeudi 2 juin, l'Orchestre national de Cannes était l'invité privilégié de la mairie de Cannes pour honorer l'obtention du label « Orchestre national en région ».
Une labélisation qui récompense les efforts et le travail des musiciens et des équipes administratives de l'Orchestre, saluée par le maire David Lisnard et les équipes de la ville de Cannes.
GENÈSE DU CONSORTIUM CRÉATIF Si les initiatives envers la musique contemporaine se multiplient, tout comme les résidences de compositeur, celles-ci ne garantissent pas la pérennité de la musique contemporaine et ne permettent pas au public de se familiariser avec cette dernière et de se l’approprier. Face à ce constat et sensibles à ces questions liées à la musique contemporaine lorsque celle-ci se fait de plus en plus rare dans les programmations des orchestres français (non-spécialisés), cinq orchestres implantés dans quatre régions de l’hexagone ont choisi de se réunir pour offrir une place et une visibilité à la création musicale d’aujourd’hui. C’est ainsi que l’Orchestre national d’Avignon-Provence, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Haut-de-France, partageant cette volonté commune de remettre sur le devant de la scène ces pages qui feront le répertoire de demain, se sont associés pour former le Consortium créatif.
ENJEUX DU CONSORTIUM CRÉATIF
Cette initiative inédite en France (et en Europe) a pour vocation d’assurer la création musicale par le biais de commandes aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et de la faire vivre en programmant ces nouveaux opus au sein des cinq phalanges françaises. Le Consortium créatif passera commande de cinq œuvres, une par saison, qui seront créées aux cours des saisons à venir, la première création étant programmée en juin 2022. À tour de rôle, chaque orchestre deviendra porteur du projet musical et en assurera la création ; les autres garantiront la diffusion de ces pièces en les inscrivant dans leur répertoire et en les programmant au sein de leurs saisons de concert. Chaque orchestre du Consortium est libre de proposer des compositeurs, favorisant une grande variété d’esthétique et de projet : pièce symphonique ou concertante, œuvre pour le jeune public et les concerts en famille, projet interdisciplinaire… sont autant de pistes à explorer. Peu de pièces contemporaines existent pour orchestre classique ; il est donc apparu primordial pour les membres du Consortium de défendre l’idée d’une création musicale pour orchestre de chambre (bois par deux) et d’encourager le fleurissement de ce répertoire. Les cinq formations du Consortium créatif étant toutes des orchestres de chambre, les commandes seront adaptées à leur nomenclature facilitant ainsi la reprise aussi bien par les orchestres membres que par des ensembles similaires en France et en Europe. Si l’œuvre commandée requiert l’intervention d’un musicien soliste, chaque orchestre privilégiera le même interprète favorisant le partage des coûts de production, la diffusion de l’œuvre et les moyens de communication.
PERSPECTIVES DU CONSORTIUM CRÉATIF
Sur invitation des membres constitutifs, le Consortium peut s’élargir à d’autres formations le temps d’une commande ou de façon permanente si elles adhèrent au cahier des charges défini ci-dessus. La présence de nouveau(x) membre(s) permanent(s) augmentera d’autant la longévité du Consortium créatif de manière à permettre à chaque orchestre d’être porteur d’un projet à son tour. Également, les partenaires peuvent, au-delà des cinq commandes, collaborer sur d’autres créations à deux ou trois, ou partager les œuvres créées par chacun : ainsi le Consortium créera un véritable catalogue d’œuvres à partager avec les membres et orchestres en France ou à l’étranger. Le Consortium créatif est un point de départ pour créer des liens entres les orchestres. La commande de cinq œuvres en commun développera les échanges sur la vie des orchestres membres en région et le partage d’idée, de la programmation à l’action culturelle. Enfin, en inscrivant régulièrement des œuvres contemporaines dans leur programmation, les orchestres proposeront aux publics d’aujourd’hui et de demain d’être les témoins de cette création contemporaine, dans sa pluralité et son inventivité.
GENÈSE DU CONSORTIUM CRÉATIF Si les initiatives envers la musique contemporaine se multiplient, tout comme les résidences de compositeur, celles-ci ne garantissent pas la pérennité de la musique contemporaine et ne permettent pas au public de se familiariser avec cette dernière et de se l’approprier. Face à ce constat et sensibles à ces questions liées à la musique contemporaine lorsque celle-ci se fait de plus en plus rare dans les programmations des orchestres français (non-spécialisés), cinq orchestres implantés dans quatre régions de l’hexagone ont choisi de se réunir pour offrir une place et une visibilité à la création musicale d’aujourd’hui. C’est ainsi que l’Orchestre national d’Avignon-Provence, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Haut-de-France, partageant cette volonté commune de remettre sur le devant de la scène ces pages qui feront le répertoire de demain, se sont associés pour former le Consortium créatif.
ENJEUX DU CONSORTIUM CRÉATIF
Cette initiative inédite en France (et en Europe) a pour vocation d’assurer la création musicale par le biais de commandes aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et de la faire vivre en programmant ces nouveaux opus au sein des cinq phalanges françaises. Le Consortium créatif passera commande de cinq œuvres, une par saison, qui seront créées aux cours des saisons à venir, la première création étant programmée en juin 2022. À tour de rôle, chaque orchestre deviendra porteur du projet musical et en assurera la création ; les autres garantiront la diffusion de ces pièces en les inscrivant dans leur répertoire et en les programmant au sein de leurs saisons de concert. Chaque orchestre du Consortium est libre de proposer des compositeurs, favorisant une grande variété d’esthétique et de projet : pièce symphonique ou concertante, œuvre pour le jeune public et les concerts en famille, projet interdisciplinaire… sont autant de pistes à explorer. Peu de pièces contemporaines existent pour orchestre classique ; il est donc apparu primordial pour les membres du Consortium de défendre l’idée d’une création musicale pour orchestre de chambre (bois par deux) et d’encourager le fleurissement de ce répertoire. Les cinq formations du Consortium créatif étant toutes des orchestres de chambre, les commandes seront adaptées à leur nomenclature facilitant ainsi la reprise aussi bien par les orchestres membres que par des ensembles similaires en France et en Europe. Si l’œuvre commandée requiert l’intervention d’un musicien soliste, chaque orchestre privilégiera le même interprète favorisant le partage des coûts de production, la diffusion de l’œuvre et les moyens de communication.
PERSPECTIVES DU CONSORTIUM CRÉATIF
Sur invitation des membres constitutifs, le Consortium peut s’élargir à d’autres formations le temps d’une commande ou de façon permanente si elles adhèrent au cahier des charges défini ci-dessus. La présence de nouveau(x) membre(s) permanent(s) augmentera d’autant la longévité du Consortium créatif de manière à permettre à chaque orchestre d’être porteur d’un projet à son tour. Également, les partenaires peuvent, au-delà des cinq commandes, collaborer sur d’autres créations à deux ou trois, ou partager les œuvres créées par chacun : ainsi le Consortium créera un véritable catalogue d’œuvres à partager avec les membres et orchestres en France ou à l’étranger. Le Consortium créatif est un point de départ pour créer des liens entres les orchestres. La commande de cinq œuvres en commun développera les échanges sur la vie des orchestres membres en région et le partage d’idée, de la programmation à l’action culturelle. Enfin, en inscrivant régulièrement des œuvres contemporaines dans leur programmation, les orchestres proposeront aux publics d’aujourd’hui et de demain d’être les témoins de cette création contemporaine, dans sa pluralité et son inventivité.
L’Orchestre de Cannes obtient le label Orchestre National en Région
L'Orchestre de Cannes devient l'Orchestre national de Cannes !
Le label « Orchestre national en Région » a été attribué le 6 janvier dernier à l’Orchestre de Cannes par le Ministère de la Culture !
L’obtention de ce label témoigne de la reconnaissance de l’exigence et du travail musical accomplis ces dernières années par les 37 musiciens de l’Orchestre et Benjamin Levy, et salue également une politique active menée en parallèle des activités de concert en matière de transmission et d’éducation artistique et culturelle.
13.01.22
L’Orchestre de Cannes obtient le label Orchestre National en Région
L'Orchestre de Cannes devient l'Orchestre national de Cannes !
Le label « Orchestre national en Région » a été attribué le 6 janvier dernier à l’Orchestre de Cannes par le Ministère de la Culture !
L’obtention de ce label témoigne de la reconnaissance de l’exigence et du travail musical accomplis ces dernières années par les 37 musiciens de l’Orchestre et Benjamin Levy, et salue également une politique active menée en parallèle des activités de concert en matière de transmission et d’éducation artistique et culturelle.
Benjamin Levy renouvelle sa collaboration avec l’Orchestre de Cannes
Nommé directeur musical de l’Orchestre de Cannes le 1er novembre 2016, Benjamin Levy a été reconduit une première fois à la tête de la phalange cannoise en septembre 2018 et l’est à nouveau pour trois nouvelles saisons.
Benjamin Levy propose depuis six saisons des concerts symphoniques où se mêlent artistes de renommée internationale et grands talents émergeants. Sous son impulsion, l’Orchestre a pu explorer de nouveaux répertoires grâce à des projets artistiques ambitieux et inédits : vidéomix en direct, chanteurs d’oiseaux, beatbox, musique du monde, danseuse de claquettes...
Pour la saison 2021/2022, Benjamin Levy et l’Orchestre de Cannes mettront en avant la diversité du répertoire classique. Le public pourra découvrir des grands noms de la scène internationale ainsi que de nouvelles formules pour passer une heure dans l’intimité de l’Orchestre, pour être au plus proche des musiciens.
Ayant toujours à coeur la transmission et le partage de la musique, cette collaboration renouvellée permettra d’entretenir les nombreux projets d’éducation artistique et culturelle portés par l’Orchestre comme l’Académie d’orchestre Sympho New ou le dispositif « une classe, une œuvre ».
18.06.21
Benjamin Levy renouvelle sa collaboration avec l’Orchestre de Cannes
Nommé directeur musical de l’Orchestre de Cannes le 1er novembre 2016, Benjamin Levy a été reconduit une première fois à la tête de la phalange cannoise en septembre 2018 et l’est à nouveau pour trois nouvelles saisons.
Benjamin Levy propose depuis six saisons des concerts symphoniques où se mêlent artistes de renommée internationale et grands talents émergeants. Sous son impulsion, l’Orchestre a pu explorer de nouveaux répertoires grâce à des projets artistiques ambitieux et inédits : vidéomix en direct, chanteurs d’oiseaux, beatbox, musique du monde, danseuse de claquettes...
Pour la saison 2021/2022, Benjamin Levy et l’Orchestre de Cannes mettront en avant la diversité du répertoire classique. Le public pourra découvrir des grands noms de la scène internationale ainsi que de nouvelles formules pour passer une heure dans l’intimité de l’Orchestre, pour être au plus proche des musiciens.
Ayant toujours à coeur la transmission et le partage de la musique, cette collaboration renouvellée permettra d’entretenir les nombreux projets d’éducation artistique et culturelle portés par l’Orchestre comme l’Académie d’orchestre Sympho New ou le dispositif « une classe, une œuvre ».
Gestion des cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok