À tout juste 20 ans, Korngold est approché par le metteur en scène et réalisateur Max Reinhardt pour composer une musique de scène qui accompagnerait sa prochaine production, Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. Il en tire une suite en cinq mouvements pour orchestre seul. Quinze ans après, il adapte l’Ouverture Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn pour les besoins du film du même nom réalisé par M. Reinhardt d’après la pièce du dramaturge britannique.
L’année de ses 20 ans, Mendelssohn effectue un voyage à travers l’Europe et commence l’écriture de sa Symphonie Écossaise suite à la découverte émerveillée qu’il fait de l’Écosse. On y retrouve le mystère et la grandeur des Highlands au travers de mélodies amples, vallonées et feutrées.
De l’autre côté de l’Atlantique, l’américain Samuel Barber imagine un concerto intimiste et lyrique. Le violoniste Renaud Capuçon, qu’on ne présente plus, prêtera sa sensibilité et sa virtuosité à cette page qui séduit par son énergie contrastée et sa richesse mélodique.
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Durée : environ 1h45 entracte compris
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Concert en partenariat avec
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LES ARTISTES
PROGRAMME
ERICH WOLFGANG KORNGOLD
Much Ado About Nothing, suite pour orchestre, op.11 (1920)
SAMUEL BARBER
Concerto pour violon et orchestre, op.14 (1940)
FÉLIX MENDELSSOHN-BARTHOLDY
Symphonie n°3 en la mineur, op.56, dite « Écossaise » (1842)
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Chef assistant : Simon Clausse