Surprenez-vous et découvrez une œuvre moderne ou contemporaine expliquée en soixante minutes.
Des pièces courtes vous seront proposées pour une découverte en douceur du répertoire d’aujourd’hui. D’abord jouée une première fois, l’œuvre vous est ensuite expliquée dans les moindres détails afin d’en saisir sa délicatesse et sa singularité, d’en extraire chaque élément d’écriture vous assurant une écoute fluide lors de sa seconde interprétation par l’Orchestre.
Échangez avec le compositeur d’aujourd’hui en assistant à la rencontre organisée la veille du concert.
PROGRAMME
JACQUES LENOT (1945-…)
Debout contre l’Infini, création mondiale
——————————————
PROJECTION ET RENCONTRE
Projection du film Les Anges se penchent parfois de Ludovic Lang, une immersion totale dans l’univers du compositeur Jacques Lenot, suivie d’une rencontre avec le compositeur animée par Philippe Depetris.
Mercredi 23 février – 18h
Auditorium des Arlucs – Entrée gratuite
« Une classe, une œuvre »
L’Orchestre de Cannes propose chaque saison à une classe d’enseignement de primaire de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’une œuvre musicale contemporaine.
Tout au long de l’année, les élèves construisent un projet autour de l’œuvre. Ils rencontrent et travaillent avec le compositeur, assistent à des répétitions et échangent avec les musiciens et le chef, mais aussi les équipes de l’Orchestre afin de découvrir tous les rouages qui se cachent derrière le montage d’un concert. Une nouvelle façon pour les enfants d’appréhender la musique. Associer à l’Orchestre jusqu’au jour du concert, ce sont les écoliers qui accueillent le public et lui présentent la création. Avec cette initiative « Une classe, Une œuvre », les élèves deviennent passeurs de culture !
Pour cette saison 2021-2022, c’est la pièce de Jacques Lenot, Debout contre l’Infini, qui a été choisie et qui sera partagée avec les élèves de Cours Moyen.
Projet d’éducation artistique et culturelle « Une classe, une œuvre » avec le soutien de la Fondation de Cannes.