Dans une volonté de diffusion au plus grand nombre et d’aller à la rencontre des jeunes auditeurs, l’Orchestre national de Cannes proposera trois représentations de Pierre et le loup au Forum Jacques Prévert à Carros, dans sa version revisitée par l’artiste Paul Cox.
Le plasticien Paul Cox compte parmi les créateurs majeurs de notre époque. Avec une production artistique pluridisciplinaire, il est notamment connu pour ses peintures, ses jeux, ses livres pour enfants et ses affiches, où la couleur et les formes transportent dans un univers graphique et poétique. Le public pourra certainement reconnaitre le style singulier de l’artiste, mêlant design et dessin aux couleurs chatoyantes, dans les œuvres spécialement créées pour l’occasion qui illustreront ce concert.
Le conte musical Pierre et le loup raconte l’histoire du jeune Pierre. Se promenant dans le pré côtoyant sa maison, il rencontre un oiseau, un canard et un chat. Inquiet, son grand-père le somme de rentrer immédiatement, craignant que le loup ne surgisse. Il ramène Pierre dans le jardin dont il ferme la barrière. Une fois son grand-père rentré, Pierre aperçoit effectivement le loup qui arrive…
Des figurines des personnages spécialement créées pour l’occasion accueilleront les enfants et leurs parents.
Figurines réalisées par Atelier Sauvage, en résidence au Jardin des métiers d’art et du design – Manufacture de Sèvres.
–
Le concert sera suivi d’une rencontre avec les musiciens.
Durée : environ 45 minutes
————————————
PROGRAMME
SERGEÏ PROKOFIEV
Pierre et le loup, conte musical pour enfant, op. 67 (1936)