William Le Sage est chef d’orchestre assistant de l’Opéra national de Lorraine pour les saisons 2022-23 et 23-24. Chef d’orchestre, compositeur, orchestrateur, il est invité à travailler auprès d’orchestres, d’ensembles de musique ancienne, de musique contemporaine, de maisons d’opéra…
Il est régulièrement invité à diriger l’Orchestre national de Montpellier (ces dernières saisons dans l’Histoire de Babar de Poulenc et Pierre et le Loup). À l’Opéra national de Lorraine, il dirige de nombreux concerts, parmi lesquels un programme Beethoven/Mendelssohn au Festival de Fénétrange avec Kerson Leong au violon, le grand concert Halloween avec chœur et orchestre, la finale du concours international de violon de Mirecourt, Le Cirque de Chaplin en ciné-concert, « D’Autres Lumières » avec les violonistes solistes Julien Chauvin et Chouchane Siranossian, et le Festin de l’Araignée de Roussel sur des illustrations live d’Amandine Meyer pour le « Concert des jeunes gens ». Il dirige également les spectacles collaboratifs Nous n’irons pas à l’opéra, Où allez-vous comme ça ? et Violetta·s. Pendant ces deux saisons à l’opéra, il est chef assistant sur les productions de Idomeneo, Don Pasquale, Der Silbersee de Kurt Weill, Les Capulet et les Montaigu, L’Amour des trois oranges, Le Barbier de Séville, Tristan und Isolde, Iphigénie en Tauride, Manru de Paderewski et La Traviata.
Il a auparavant travaillé comme chef assistant d’Alexandre Bloch pour le festival Présences de Radio France avec l’Orchestre national de France, de Nicolas Krüger à Angers-Nantes Opéra dans La Clémence de Titus, ou encore de Franck-Emmanuel Comte pour la création française de l’opéra baroque Talestri, Reines des Amazones de Maria-Antonia Walpurgis par l’Arcal avec l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu. Auparavant, il a été l’invité de l’Orchestre national d’Île-de-France et de l’Ensemble Court-circuit. En 2019 il a été chef assistant de Tito Ceccherini au Conservatoire de Paris pour l’opéra Il Mondo della Luna de Haydn, dont il a dirigé une représentation.
William Le Sage obtient au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris les diplômes de Master de direction d’orchestre (classe d’Alain Altinoglu et Alexandre Piquion) et d’écriture, ainsi que les prix d’analyse et orchestration. Avide de partage et de rencontres musicales, il participe à plusieurs échanges internationaux. En 2018, il est sélectionné pour le concours de direction Donatella Flick-London Symphony Orchestra. En 2017-2018, il étudie à Eastman School of Music à Rochester (États-Unis). En 2016 il a la chance de travailler avec de jeunes musiciens de la fondation Simon Bolivar à Caracas (Venezuela). Par ailleurs, il bénéficie des conseils de personnalités majeures de la direction d’orchestre comme Jorma Panula, Susanna Mälkki, Paavo Järvi, David Zinman, Peter Eötvös, Enrique Mazzola, Mikko Franck, Leonard Slatkin, George Pehlivanian, Jonathan Darlington, et travaille avec des formations prestigieuses telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et le MÀV symphony orchestra de Budapest. Il est lauréat des bourses SYLFF (Tokyo Foundation) et Adami.